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mercredi 26 novembre 2025

Découverte des métiers : notaire

 

Parcours des métiers : des élèves de 4ème et de 3ème rencontrent Florence Krantz, notaire à la Wantzenau.

 C’est dans le cadre du projet découverte des métiers qu’a été accueillie la professionnelle au CDI lundi 17 novembre.

Mme Krantz travaille à l’office notarial de La Wantzenau qui se situe 19 Route de Strasbourg https://www.nlw.fr/. Cet office est constitué d’une équipe de  80 personnes : 12 notaires (dont 4 associés), des clercs, des formalistes, des comptables, des secrétaires.

 L’intervenante a expliqué aux élèves le parcours pour être notaire. Il faut obtenir un baccalauréat (avoir un très bon niveau en français et mathématiques) puis suivre les cours dans une faculté de droit, obtenir sa licence (trois années d’études)  et un master en droit notarial (deux années d’études). Enfin, il faut intégrer l’institut notarial de formation en alternance durant 2 ans. Il existe  16 sites  en France, dont un à Strasbourg. Les domaines de compétences étant variés, le notaire peut se spécialiser dans un domaine comme le droit international, l’immobilier, les successions, la transmission de patrimoine, ... 

 

Il faut distinguer les deux statuts que sont notaire et notaire associé. Le notaire est salarié alors que le notaire associé peut être salarié mais a également la possibilité d’être responsable ou de détenir en totalité ou partie un cabinet de notariat. En Alsace Lorraine pour être notaire associé il faut réussir un concours qui est extrêmement sélectif. Mme Krantz est notaire associée depuis 2019. Dans le reste de la France il n’y a pas de concours. Le notaire associé peut détenir des parts sociales dans un office notarial, soit par achat, soit par création. A noter que le notaire associé est responsable de l’entreprise et des salariés. Le notaire a également l’obligation de suivre une formation de 30 heures tous les 2 ans car les règles en matière de  droit changent régulièrement.

Pour être clerc de notaire (assistant du notaire),  il faut obtenir un BTS (Bac + 2) collaborateur juriste notarial ou  une licence (Bac+3) métiers du notariat. Un clerc peut passer une équivalence et devenir notaire après 9 années de pratique.

Les études de droit permettent d’exercer de nombreux métiers, il est conseillé durant ses études de faire des stages pour découvrir ces différents métiers.

Mme Krantz nous a décrit sa journée. Elle travaille environ 10 heures à l’office et souvent encore le soir et le week-end et ne compte pas ses heures. Les salariés sont en congé le week-end et ont une demi-journée de repos par semaine. L’intervenante accueille des clients pour donner des conseils (rédaction de contrats), certifier des actes et des contrats (vente d’une maison, mariage). Les actes notariés certifient l’authenticité  de titres de propriété et de divers actes officiels (vente d’un bien immobilier, succession, donation, enregistrement de testaments).  Mme Krantz programme  7 à 8 rendez-vous par jour. Les domaines de compétences sont variés : gestion du patrimoine, droit de la famille (divorce, adoption, consentement à la PMA),  immobilier, prêts bancaires, droit commercial, rural,  constitutionnel et international.                                                                                                                                                                          Le notaire travaille  avec ses collaborateurs.  Le clerc par exemple  va suivre les dossiers, rassembler les pièces administratives, effectuer des recherches, rédiger certains actes. Le notaire vérifie et engage sa responsabilité. Le formaliste, lui  va transmettre  l’ensemble des actes auprès des organismes et de l’administration, après la signature des actes, il rassemble les pièces administratives et vérifie le contenu des actes. En cas d’erreur ou de dossier incomplet, il sollicite le notaire. Pour exercer ce métier, il ne faut pas compter ses heures. Il faut être irréprochable  (discrétion, honnêteté, impartialité). Il faut aimer le contact humain, savoir écouter son client, être psychologue pour pouvoir régler des conflits lors de succession par exemple.

 Nous remercions vivement Mme Krantz qui a su faire partager la passion de son métier.