mardi 11 novembre 2025

Mme Jbil : « Les couleurs des émotions »

 Les élèves de 6èmes D et de 6èmes E ont poursuivi le travail commencé l’an dernier par les actuels élèves de 5èmes. Comment représenter des émotions à l’intérieur des lettres du mot « EMPATHIE »? Comment rendre visible par la couleur et le geste, une émotion cachée, que l’on ne voit pas toujours grâce à l’expression d’un visage ? 

 

Après un échange en classe et les distinctions de sens faites entre: « états », « sentiments » et « émotions », l’approche par le jeu consistait à piocher au hasard des mots écrits par les élèves. Les mots comme « Joie », «  tristesse », « angoisse », « peur », etc… sont souvent évoqués. À partir des peintures abstraites de Kandinsky, le peintre célèbre qui exprime ce qui est « intérieur » sous la forme de compositions colorées, les élèves ont fait des choix très personnels de couleurs, improvisé des gestes ou dessiné des motifs pour exprimer une émotion sur une partie du mur au-dessus de la vie scolaire. Essayez de deviner le mot qu’ils avaient tiré au sort! 

 


 



Grand bravo à tous !