vendredi 21 décembre 2018

Une exposition de calligrammes à l'entrée du CDI


Un petit mot de Mme Gross :

"Dans le cadre du chapitre consacré aux poèmes et aux images poétiques en cours de français, les élèves des classes de 6èmeC et de 6èmeD ont réalisé des calligrammes ayant pour thème les quatre éléments : la nature, l’eau, la terre, le feu.

Tous les élèves ont fait preuve d'application et d'inventivité.
Bravo à tous!"

Qui est la gagnante du jeu concours organisé par Mme Latger ?


Jeu -concours allemand : et la gagnante est …


HOMMEL Mélissa, qui a  trouvé les réponses justes et en un temps record !! Bravo à elle et Joyeuses Fêtes avec son tout nouveau MP3. Es lebe Deutsch !


Les 6èmes et CM2 bilingues découvrent Fribourg


Le vendredi 7 décembre, les 6èmes bilingues de Mme Claus et les CM2 bilingues de Mme Schmitt ont passé ensemble une journée à Fribourg. Le matin, ils ont participé, en groupes, à un rallye à travers le marché de Noël dont une grande partie se trouve sur la place de la mairie.
 


Ils ont  trouvé sur les stands des objets de décoration pour le sapin.






 Ils ont aussi pu se régaler !






 

Après un pique-nique au pied de la cathédrale, nous avons repris le bus qui nous a conduit jusqu’à l’éco-quartier Vauban. M Bertin, un parent d’élève expert dans le domaine,  nous a expliqué, comment entre 1996 et 2006 a été construit ce quartier sur des terrains laissés libres par l’armée française. Aujourd’hui, environ 5500 habitants y vivent, en veillant à avoir un mode de vie qui met l’homme et son bien-être au centre des préoccupations.
 

Dans ce quartier, respecter l’environnement est donc primordial. Ainsi, les piétons et les cyclistes peuvent évoluer sans être dérangés par les voitures. Seul 600 voitures pour un nombre d’habitants équivalent à celui de La Wantzenau, sont garées dans trois parkings en bordure du quartier.




Les toits des habitations sont arborés et souvent équipés de panneaux photovoltaïques. Les constructions sont regroupées autour de parcs équipés de toboggans, balançoires et tout ce qui peut ravir des enfants !



Dans cet éco-quartier, on a également réfléchi au partage des locaux et des biens. Ainsi accueille-t-on des amis dans une pièce commune à  tous les colocataires, il suffit de la réserver selon ses besoins.
Un bâtiment à énergie positive, c’est-à-dire qu’on y produit plus d’énergie qu’on n’en consomme a attiré notre attention !