mardi 12 mai 2015

Dans « la peau » d’une œuvre d’art



Un atelier artistique au collège André Malraux de La Wantzenau
Depuis octobre 2014 un groupe de 24 élèves de 3ème et 4ème participent à un atelier artistique « arts plastiques » avec réalisation de performances théâtrales. Il se déroule dans la salle d'arts plastiques du collège durant deux heures les lundis après les cours.
Cet atelier a pour objectif d’inviter les élèves à développer leur créativité et à utiliser des moyens d’expression diversifiés : dessiner, peindre, fabriquer des objets, photographier, retoucher une image, écrire, filmer, se mettre en scène, jouer devant un public.
Pour apprendre à mettre en valeur leur travail, les élèves de l’atelier artistique ont participé au montage d'une exposition qui demande beaucoup de savoir faire et d'autonomie: encadrement des photographies, accrochage, réalisation de cimaises et de cartels, jeu de comédien et maîtrise d'une chorégraphie. Le professeur de technologie avait mis au défi ses classes de 3ème pour la réalisation d’un carton d’invitation au vernissage de l’exposition.

 Explorer l’histoire des arts  avec un appareil photo 
Les élèves ont choisi des œuvres majeures de la peinture occidentale de la période de la Renaissance à celle de l’art contemporain. Après le travail indispensable de recherche sur les tableaux choisis, ils ont donné vie aux images peintes par De Vinci, Hals, Vermeer, De La Tour, Cézanne, Dali et Magritte entre autres. Comme le photographe contemporain Jeff Wall, ils se sont mis dans « la peau » d’une œuvre d’art, ont créé une mise en scène pour réaliser des photographies d'après des chef d' oeuvre.
La Joconde, La jeune fille à la perle, Mae West, Les Marilyn Monroe, Les joueurs de cartes ainsi que La Belle Strasbourgeoise et d’autres les ont inspiré.
Certains élèves se sont investi dans la retouche d’image sur ordinateur et dans le travail de montage vidéo pour réaliser des clips à l'aide d'un logiciel installé en salle d'arts plastiques.

Thème du temps
L' exposition « Tableaux vivants » est également un travail de réflexion sur le thème du temps. La citation d'un chef d'oeuvre en arts plastiques fait coexister temps passés et temps présent. Pour les adolescents d'aujourd'hui, la photographie signifie «l' instantané », « l'éphémère », et souvent « le jetable ». Les nouveaux outils numériques du XXIème siècle produisent des images à toute vitesse et les plongent de suite dans l'oubli. Le travail proposé aux élèves s'est fait dans la durée : créer un accessoire (comme une boucle d'oreille pour un tableau de Vermeer), une toile (pour un tableau de René Magritte ou de Nicolas de Larguillière), créer une mise en scène, travailler la pose avant un cliché, se mettre en scène et travailler son rôle de comédien, tout cela prend du temps. Certains élèves ont réalisé des séries de clichés d'un même point de vue sur plusieurs séances et même plusieurs mois montrant ainsi la relativité du temps. C'est d'ailleurs le thème du tableau de Salvador Dali, La Persistance de la mémoire qui a inspiré un groupe d'élèves pour la réalisation d'une vidéo « Le temps de vivre » : par incrustation d'image, des montres molles côtoient des acteurs.

Un vernissage avec des performances mêlant théâtre, danse, mime, musique et arts plastiques

Dans ce projet artistique, plusieurs tableaux célèbres ont inspiré des performances théâtrales lors du vernissage de l'exposition ce vendredi. Les textes et dialogues sont le résultat d'un travail fait avec un professeur de français en atelier d’écriture théâtrale.
Durant toute l'année, la mise en scène et le jeu de comédien est encadré par un professeur d’enseignement catholique :  l’élève choisit un  tableau, choisi un personnage qui lui parle, il en reproduit l’attitude, invente une gestuelle, des postures, une mimique, des paroles. Ce travail d’appropriation est fait en équipe : les élèves qui s’inspirent d’un même tableau inventent un événement probable entre les personnages et écrivent un dialogue.
Vendredi soir, après deux chants de le chorale dirigée par un professeur de musique, Mme Roussel, chef d'établissement du collège André Malraux, a prononcé un discours. Le public convié au vernissage a ensuite écouté une pièce pour piano et assisté au spectacle d'une Belle Strasbourgeoise « en chair et en os », costumée et  peinte par des élèves sur le vif, d'une conversation de Joueurs de carte au feminin,  d'un personnage s'adressant au reflet inversé de son miroir, d'une Attente de Raymond Devos, de trois Marylin parfaitement indentiques dansant devant un Warhol et son polaroïd, d'une Mae West en déambulation parmi les spectateurs.
L'exposition reste ouverte aux élèves et personnel du collège jusqu'au 24 avril.