jeudi 31 mars 2016

Une parodie de procès : la 4ème D et le juge Mengel (professeur d'histoire) passe la liberté d'expression au peigne fin



Le jeudi 17 mars s’est tenu le procès (mis en scène par les élèves) de l’affaire 019 882 intitulée « Liberté d’expression, utile ou inutile ?

 

Après avoir entendu les plaidoiries des élèves artistes, députés, journalistes de presse et Journalistes Sans Frontières de la 4ème D, il a été décidé que la liberté d’expression est l’un des garants de la démocratie et dans ce cas utile. 

 

Un soulagement pour cette liberté qui a été défendue par des plaidoiries remarquables, dont voici un extrait :

« La presse est portée par une charte éthique qui incarne des idées et principes fondamentaux basés sur l’accessibilité à tous les citoyens de l’information qui est la propriété de tous. Cette information est un droit pour le citoyen. Chacun a le droit d’exprimer ses idées car sans liberté d’expression, il n’y a pas de liberté de penser donc pas de démocratie.»

Nous remercions le juge Mengel et les élèves de la 4ème D qui ont sauvé l’un des principes fondamentaux de la démocratie.


Pour clore la séquence Mme Mengel s’est prêtée au jeu de la caricature, un mode de liberté d’expression. Les élèves se sont donné à cœur joie pour caricaturer les abus de pouvoir de leur professeure d’histoire. Voici un exemple :


 Caricature réalisée par Zoé, Benoît, Océane, Loriane et Valérie