Jeudi 2 juin, nous avons participé à la journée Kids University qui s'est déroulée à l'université de Strasbourg. Elle permet de découvrir l'université, ses métiers et ses acteurs en étant dans la peau d'un étudiant.
Nous avons étudié la drosophile lors d'une
activité. C'est une sorte de mouche utilisée comme modèle dans les
laboratoires. Le mot « drosophile » vient du latin, « droso » qui veut dire la
rosée du matin, et « phile »
aimer. Ce sont donc des insectes qui aiment la rosée du matin.
Nous avons appris à
différencier les mâles des femelles. Les femelles sont plus claires et plus
grosses que les mâles.
Les drosophiles peuvent
avoir différentes caractéristiques, comme les yeux rouges ou blancs et les
ailes droites ou recourbées. Celles qui ont les yeux rouges et les ailes
droites peuvent également produire une protéine fluorescente qui se remarque à
la lampe à UV.
En laboratoire, elles sont
nourries avec une pâte faite à base de levure, de sucre et d'eau.
Nous avons aussi travaillé
sur le développement de la drosophile. Au départ, ce sont de petits œufs qui
grossissent, puis elles se transforment en larves. Ensuite, elles font ce que
l'on appelle une pupe, c'est l'équivalent d'un cocon chez le papillon. Puis,
après quelques jours, la pupe devient plus foncée et éclot. La drosophile est
alors adulte.
Article rédigé par des élèves de 4ème : Emie, Louise et Léa
Article rédigé par des élèves de 4ème : Emie, Louise et Léa