lundi 8 janvier 2018

Interview de la conseillère principale d’éducation (CPE)



Mme Divay est arrivée dans notre établissement au mois de septembre. Les élèves du club lecture ont voulu mieux la connaître en lui posant des questions sur son métier et son parcours.


« Votre métier vous paraît-il compliqué ? »
« Compliqué ? Non, parfois délicat. On est face à des questions pour lesquels on a parfois du mal à trouver des réponses adaptées. Mais heureusement, je ne suis pas seule… »

« Est-ce le métier dont vous rêviez quand vous étiez adolescente ? »
« Non. Parce que j’ignorais que ce métier existait. Je voulais être journaliste. »

« Depuis combien de temps l’exercez-vous ? Dans quels établissements ? Qu’est-ce qui vous a poussé à venir dans notre collège ?»
« J’exerce depuis plus de 25 ans. J’ai été dans 15 établissements dans des régions très différentes. Je travaillais en lycée, j’avais envie de redécouvrir le travail en collège. »

« Quelles études avez-vous faites ? »
« Un doctorat en histoire (BAC + 8), spécialité « Histoire des religions ». J’ai fait des recherches à l’étranger, en Israël notamment ».

« Quel est votre rôle ? En quoi consiste votre travail ? »
« Je suis l’interlocutrice privilégiée des élèves, professeurs, de leurs familles… Je m’occupe aussi du suivi des élèves, les conseille en cas de difficultés. Je mets en place des projets citoyens sur « le vivre-ensemble », « la prise de responsabilité »

« Comment  se déroulent vos journées ? »
« Jamais de la même façon. Tous les jours c’est différent. Nous avons des réunions de direction, des rencontres avec les parents, les élèves. Beaucoup de moments imprévus dans la journée… »

« Quels problèmes reviennent le plus souvent ? »
« Les élèves en souffrance, en difficultés scolaires. Des élèves qui ont du mal à s’intégrer, à avoir des amis, on se moque d’eux, on les harcèle… »

« Avez-vous déjà rencontré des enfants brutaux ? »
« Oui, en collège comme au lycée. Cela traduit un mal être »

« Avez-vous déjà eu affaire à des élèves harcelés ? Qu’avez-vous entrepris ? »
« Oui. En tant que CPE, je ne peux pas travailler seule. Je reçois le jeune avec sa famille, le professeur principal, l’infirmière ou encore l’assistante sociale. Je reçois le harceleur et on sanctionne. Si on est victime ou témoin d’une situation de harcèlement, il faut toujours en parler… »
   
« Quelles sont vos impressions du collège et des élèves ? »
« Très positives, c’est un collège où il y a beaucoup de projets. L’équipe enseignante est très à l’écoute des élèves. Les professeurs travaillent avec moi. Les élèves sont dans leur grande majorité gentils et agréables. Le coté négatif : beaucoup d’agitation et d’incivilités ».

« Avez-vous des projets particuliers pour l’établissement ? »
« Oui, travailler sur le vivre-ensemble, faire en sorte que les élèves se respectent davantage.
Le jeudi, j’anime un club dessin dont la thématique est la mixité filles/garçons. Jusqu’à présent nous avons une vingtaine de participants, tous les élèves sont les bienvenus… »

« Avez-vous des loisirs ? Une passion ? »
« Les voyages et la lecture. Je suis aussi friande d’expositions d’arts plastiques, source de mille et une émotions ».