mardi 16 octobre 2018

Deux élèves de 5ème nous racontent les journées chevalerie du 27 et du 28/09/2018




Un grand merci à Fanny pour sa contribution au blog 


Une élève de 5ème A, Charlotte, nous raconte sa journée

En cette journée automnale du 27 septembre 2018, les classes de 5èmeont eu la chance de découvrir la vie au Moyen-Age. Nous avons appris différentes choses sur les thèmes suivants:

La vie quotidienne : les seigneurs se déplaçaient avec un coffre plat qui permettait de s’assoir dessus et de transporter plusieurs choses comme les vêtures et la vaisselle fragile. Les châteaux étaient équipés de grandes cheminées qui servaient à cuisiner, à l’aide d’un chaudron, et non à se chauffer. Pour cela, on utilisait les poêles en faïence, typique de la région. La table était constituée de différents types de vaisselle : de la vaisselle ronde pour les paysans et de la vaisselle plate pour les nobles. Le couteau et la cuillère ont été inventés il y a environ 4 000  ans et la fourchette il y a environ 2 000 ans. Les riches s’éclairaient à la bougie et les pauvres à la lampe à huile.

Attaque au château : Pour défendre un château, les meilleures techniques étaient de lancer des pierres sur les engins ennemis et de lancer des excréments d’animaux, ramassés dans les fermes, sur les attaquants ennemis. Pour attaquer un château d’Alsace, aucune stratégie n’était sûre de réussir. Par contre, on pouvait toujours essayer la ruse ou la trahison. Mais les châteaux d’Alsace étaient de loin les meilleurs châteaux, situés en montagne.

Fêtes : Les différents instruments de musique dont disposaient les trouvères et les troubadours  étaient des instruments à vent, à percussion et à cordes comme le zaz qui fait partie de la famille du luth. En voici quelques exemples : la flûte en corne, la flûte en os, le flageolet, le chalemie, la veze ou encore le tambour.
Cette journée nous a permis à tous de découvrir la vie au Moyen-Age et d’apprendre une multitude de choses.
 


Un grand merci à Charlotte pour sa contribution au blog