vendredi 23 novembre 2018

Rencontre avec M. Wittmann, principal-adjoint



Les élèves du club journal ont interviewé M. Wittmann
  « Pourquoi avoir couru au cross ? »

« J’accorde beaucoup d’importance à cet événement car c’est un évènement fédérateur qui réunit tous les élèves du collège. Le cross permet de valoriser le travail et l’effort. »

« Quels sports pratiquez-vous ? »
« Je fais du tennis et pratique la plongée sous-marine en club. Quand j’étais plus jeune j’aimais beaucoup de sports collectifs comme le handball et le rugby. »

« Comment vous est venue l’idée d’être principal-adjoint ? »
« J’étais professeur d’EPS pendant quelques années. J’ai travaillé avec des chefs d’établissements qui m’ont donné envie de m’investir. »

« Dans quel(s) collège(s) étiez-vous avant le nôtre ? »
« Collège Lacassagne, à Lyon. »

« Quel est votre rôle ? En quoi consiste votre travail ? »
« Mon travail est de seconder Mme Oudenot, de faire en sorte que l’établissement fonctionne et que les cours se passent dans les meilleures conditions. »

« Avez-vous un emploi du temps chargé? »
« Oui, le matin on arrive avant les élèves et le soir on part après tout le monde, vers 18 heures »

« Comment se déroulent vos journées ? »
« Les journées sont imprévisibles. J’ai un emploi du temps que je partage avec Mme Oudenot mais il y a beaucoup d’imprévus. »

« Aimez-vous votre métier ? »
« Oui, ce métier me plait beaucoup. J’aime apprendre et découvrir de nouvelles choses… »

« Est-ce le métier dont vous rêviez quand vous étiez adolescent ? »
« (Pas du tout). Ce n’est pas le genre de métier dont on peut rêver petit. J’étais plutôt attiré par les métiers de l’aéronautique et de l’aviation.»

« Etiez-vous plutôt bon élève ? »
« Oui, j’étais plutôt bon élève.»

« Quelle était votre matière préférée ? »
« J’aimais beaucoup les mathématiques, la physique, la chimie… Les mathématiques n’étaient pas une matière pour moi mais un plaisir. »

 « Quelles études avez-vous faites ? »
« J’ai fait des études dans une université STAPS («Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives », ce sont des études pour être professeur d’EPS. Puis une école normale supérieure qui prépare aux métiers de l’enseignement.»

« Voulez-vous devenir principal ? »
C’est une suite logique, mais j’ai beaucoup de choses à apprendre ; Il faut savoir faire preuve de modestie.

« Quelles sont vos impressions du collège et de la région ? »
« Le collège est chaleureux, beau et accueillant.Les élèves sont épanouis et à l’aise. Comme je suis d’origine alsacienne, je connais bien la région. »

« Avez-vous des projets particuliers pour l’établissement ? »
« Pour l’instant je me greffe aux projets car je viens d’arriver. »

« Avez-vous des loisirs ? Une passion ? »
« Pour le moment ma grande passion est la plongée mais je suis aussi ouvert à d’autres centres d’intérêt : bricolage, jardinage…

« Aimez-vous lire ? Si oui, quel type de livres ? »
« J’aime beaucoup lire les journaux, surtout le matin. J’aime aussi les romans policiers ou d’aventures ».

Nous remercions M. Wittmann qui s’est prêté de bonne grâce au jeu des questions-réponses.