vendredi 11 janvier 2019

Deux classes de troisième découvrent le MMPark


Mme Tardivaud, professeure d’histoire-géographie et Mme Fornecker, professeure-documentaliste ont  emmené lundi  17 et vendredi 20 décembre les classes de  3ème C et 3ème D découvrir le Musée Militaire (MM Park) consacré à la seconde guerre mondiale qui se situe 4 rue Gutenberg à la Wantzenau. 

 C’est à  un ancien élève du collège originaire de Kilstett,  Eric Kaufmann , que  l’on doit  l’ouverture toute récente (1er mars 2017) de ce Musée d’une superficie de 7 000 m2 et qui est une collection privée acquise depuis de très nombreuses années et unique en Europe. 

Les élèves ont été accueillis lundi 17 décembre par par  M. Dominique Soulier et le 20 décembre par M. André Fuchs qui ont bien voulu mener la visite

Les élèves d’emblée ont été impressionnés par l’immensité du lieu, la richesse et la diversité des collections. Ils ont été invités à suivre un parcours dont le thème était le Débarquement dans le but de compléter un questionnaire en trois parties. 

 La collection Sussex. 


C’est une mission créée dans le cadre de la préparation du Débarquement en France qui consistait à placer des agents secrets dans les zones de combat.

 M. Soulier est un passionné puisque son père a fait partie de cette opération et il a rassemblé depuis une trentaine d’années  les 400 objets qui constituent cette collection. Un espace  de 120  m2 y est dédié au premier étage.




 Les uniformes ensuite.

 
Les élèves devaient retrouver des soldats de quatre nationalités. Il faut préciser que 400 costumes militaires et civils d’époque sont visibles. Notre animateur  a fait des arrêts pour donner des explications.


    Pour finir les moyens de déplacement et de combat


  

Au programme, les moyens de déplacement et de combat utilisés tels que chars, véhicules amphibiens et motos. Il faut dire que la collection en propose 120 dont 60 % sont opérationnels. 





Les élèves se sont montrés très intéressés tout au long du parcours et ont posé de nombreuses questions. Un temps libre leur a permis de déambuler pour satisfaire leur curiosité personnelle.