vendredi 18 octobre 2019

Les élèves de 4A découvrent le Palais des Rohan







Mme Tardivaud, professeure d'histoire-géographie a organisé cette sortie dans le cadre du cours concernant le siècle des Lumières.
La visite a débuté dans la cour du palais. Notre guide a expliqué aux élèves pourquoi le palais a été construit à côté de la cathédrale, par qui et dans quelles conditions.






 
La visite s’est poursuivie à l’intérieur dans les appartements du roi.
Les élèves ont découvert l’architecture et les décors intérieurs.
Dans le prolongement de la visite, Mme Tardivaud a demandé aux élèves un travail écrit. 

Le sujet : « Vous êtes un noble alsacien. Vous racontez le repas pris au palais avec le roi Louis XV ».

Voici le travail de Charlotte :

« Je suis arrivé au Palais Rohan vers 18 heures. Descendu de ma calèche, je vis le grand bâtiment majestueux de grès rose des Vosges sur la façade et l’ardoise sur le toit. Il y a aussi les colonnes et les arcs en plein cintre et aussi les statues gravées dans la pierre comme celle de la femme avec un miroir qui est Mme Prudence. Le palais est près de la cathédrale car Armand Gaston de Rohan est un cardinal.
En rentrant dans le bâtiment, j’aperçus de nombreux tournesols, symboles d’Armand de Rohan, le blason semi-breton avec les queues d’hermines et les initiales du cardinal.
Dans la salle de réception, il y a des pilastres au centre de la pièce, encore des arcs en plein cintre, de grands lustres et fenêtres qui ont une vue sur l’Ill. Il y a aussi deux grands poêles pour chauffer la salle toute blanche et lumineuse, des grandes portes et des tableaux en trompe-l’œil comme la statue de la déesse Cérès.
Pendant le repas, il y avait beaucoup de plats différents servis sur un grand banquet. J’étais au bout de l’immense table qui traversait toute la pièce. Lorsque je voulais boire ou manger, j’appelais un serveur qui me servait ce que je désirais. Le roi Louis XV était au centre de la table et nous étions une cinquantaine. A ma gauche se trouvaient des fontaines d’eau qui servaient à  rincer les verres. Dès que nous avions fini de boire, on nous reprenait notre verre pour le changer par un autre. Les couverts étaient très beaux et luxueux. Le défaut de ce repas était les plats froids, car comme c’était un service à la française, les plats refroidissaient. Le repas fini, en observant à nouveau la pièce, je remarquai les dorures, les rideaux qui étaient tout en haut et les volets qui sont intérieurs.
J’ai passé un très bon moment dans ce palais du XVIIIème siècle. »