Chaque année les élèves de 3ème font un stage en immersion dans une entreprise durant une semaine pour avoir une approche d’un métier qui les intéresserait et également porter un regard sur le monde professionnel. Cette année le stage a eu lieu du lundi 25 janvier au vendredi 29 janvier.
Avec le covid, obtenir un stage n’allait pas de soi et certains stages ont été déprogrammés.
Les deux élèves du groupe aménagement du hall d'entrée de l'administration présentent leur projet. |
Aussi, le collège a accueilli ces élèves. M. Schmitt, professeur de technologie, a proposé aux enseignants et à l’administration de leur soumettre des projets de création avec un cahier de charges à l’appui (dans le but de simuler ce qui se fait en entreprise).
Cinq projets ont été présentés et quatre ont été retenus par les élèves :
1. Proposer un plan de réaménagement du hall d’entrée de l’administration.
2. Réaliser des lettres grand format avec du plastique rigide expansé de trois millimètres d’épaisseur pour le CDI:
- les lettres CDI pour être affichées au-dessus de la porte d’entrée et être visibles de loin ;
- les lettres ROMANS afin d’être affichées en hauteur sur le mur au-dessus des rayons dédiées à ce thème.
3. Réaliser des chiffres : 1, 2, 3 pour différencier les ruches qui abritent les abeilles.
Ces chiffres doivent être visibles de loin, en bois et la fixation doit être amovible puisque ces ruches sont louées.
4. Proposer une bande son pour une ou plusieurs sonneries destinées à rythmer les heures de cours de la journée. La durée de la bande son ne doit pas dépasser 10 secondes.
Les élèves ont constitué des groupes et ont travaillé en autonomie surveillés par les enseignants.
Le vendredi après-midi, les élèves ont présenté oralement en salle de technologie leurs créations et leurs démarches devant le principal, M. Witmann, la principale-adjointe, Mme Neeff et quelques professeurs.
Il faut dire qu’ils se sont prêtés au jeu et ont simulé
des entreprises avec pour chacune la création d’un nom, d’un logo, … Ils ont
également associé des métiers à leurs différentes entreprises et ont fait des
recherches en ce sens. Enfin, ils ont complété leurs carnets de stages.
Un grand merci à M. Schmidt qui a coordonné toute l’activité et un grand bravo aux élèves pour leurs réalisations !