vendredi 22 octobre 2021

Formation des délégués de 6ème au LIEU D’EUROPE à Strasbourg

 Les 24  délégués titulaires et suppléants de 6ème ont été invités par Madame Divay, Conseillère Principale d’Education et Madame Fornecker, professeur documentaliste du collège à travailler une demi-journée au Lieu d’Europe à la Robertsau, l’après-midi du jeudi 7 octobre 2021.


 

 Le lieu d’Europe, Centre, centre d’éducation à la citoyenneté européenne et centre de ressources est une grande demeure nichée au sein d’un immense parc que les élèves ont découvert avec un réel intérêt : bancs pour se reposer, allées entourées de verdure et ornées de statues antiques.


 

L’objectif de cette formation au Lieu d’Europe consistait à faire un parallèle entre les missions des représentants de la classe au sein du collège et celles des députés au sein de l’institution européenne et d’en comprendre les fondements. 


 

 Les valeurs qui animent l’union européenne et celles qui ont poussé les élèves à œuvrer au collège pour les autres ont été évoquées grâce à des travaux de groupe où l’émulation, le partage des informations et la solidarité entre les participants ont guidé les délégués plus de 2 heures durant avec une jeune animatrice, étudianted’origine arménienne, engagée et dynamique.

Les élèves ont découvert, à travers des questionnaires en groupes, les symboles de l’Union Européenne : l’hymne, le drapeau, le jour de la fête et la devise. Ils ont pris part avec enthousiasme aux questions relatives à l’entrée progressive des pays au sein de l’union, ces dernières années et ont mesuré l’importance des critères permettant d’y entrer. La diffusion de courtes vidéos sur les décisions communes prises au sein de l’Union ont ouvert des perspectives de travail au sein du collège, telle l’interdiction de certains plastiques ou la création d’un numéro d’urgence européen.


 

La visite se prolongera au collège mardi 19 octobre au matin par une nouvelle séance avec la CPE et la Documentaliste pour évoquer cette fois les valeurs phares des délégués qu’ils souhaitent transmettre au collège par leur engagement et la prise de parole au sein d’une assemblée que représentent les conseils de classe.