Jeudi 20 janvier, les abeilles du rucher pédagogique du collège ont eu leur visite médicale. En effet chaque hiver elles ont droit à un traitement contre le varroa, acarien parasite et grand ennemi des abeilles. C’est aussi l’occasion d’examiner l’état des colonies.
En décembre le rucher a perdu une colonie (la ruche n°1) dont la population s’est brusquement effondrée malgré de bonnes réserves de miel. Cette colonie, bien qu’étant régulièrement traitée, était infestée par le varroa, il est donc probable que ce soit la cause principale de la mort des abeilles.
Heureusement les trois autres ruches se portent plutôt bien, particulièrement la ruche n°3, très populeuse et active. Les trois colonies ont donc eu leur traitement sous la forme d’un sirop directement versé sur les abeilles, qui ne détestent pas du tout ce médicament à base d’huiles essentielles (c’est un traitement bio).
Elles ont également été nourries d’un sucre solide, le candi, qui doit les aider à passer les périodes de grand froid pendant lesquelles les abeilles sont trop engourdies pour se déplacer sur les cadres où sont leurs réserves de miel.
Si la météo d’hiver reste stable, si le printemps est beau peut-être pourra-t-on produire du miel cette année ?