lundi 17 octobre 2022

Hécatombe au rucher

 

Vous avez sans doute  remarqué que les ruches disparaissaient au fur et à mesure de la terrasse intérieure du collège ? Malheureusement nos colonies sont mortes les unes après les autres, brutalement décimées par le varroa. De nombreuses personnes savent que les abeilles sont en danger, à cause de la pollution, du manque de ressources ou à cause du frelon asiatique (qui est arrivé récemment en Alsace). Mais peu nombreux sont ceux qui connaissent l’existence du varroa qui est pourtant un des ennemis n°1 des abeilles.


 

Le varroa est un acarien parasite, originaire d’Asie, arrivé dans les années 80 et qui vit aujourd’hui toutes les ruches de France. Il se fixe sur les abeilles adultes, sur les larves et se multiplie à l’intérieur du couvain. Il est donc indispensable de traiter les ruches et c’est ce qui a été fait sur notre rucher. Malgré cela la population de varroa a littéralement explosée au cours du mois de septembre et début octobre. Nous avons donc assisté à un effondrement brutal de la population de chacune de nos ruches malgré de bonnes réserves de miel et un nouveau traitement anti parasitaire. Les causes sont difficiles à comprendre et sans doute le résultat de plusieurs facteurs : un début d’automne froid et humide, un affaiblissement des colonies suite à un été très sec, une faiblesse génétique de nos reines face au varroa. Les conclusions ne sont pas évidentes à tirer mais c’est évidemment une situation décourageante pour l’équipe d’apiculteurs qui suit le rucher (Mme Reuther, Mme Maechling et Dominique Pierre de l’association Asapistra).


 

Heureusement les groupes d’élèves de 6e qui ont participé aux ateliers abeilles ont pu faire leur visite à un moment où certaines colonies étaient encore populeuses et ont pu voir les ouvrières au travail.

Souhaitons que le la prochaine année apicole se termine moins tristement !