Parcours des métiers : les élèves de 4ème et de 3ème rencontrent Mme Jourdan.
C’est dans le cadre du projet découverte des métiers qu’a été accueillie Perrine Jourdan, ingénieure et mère de deux élèves du collège jeudi 14 novembre.
Mme Jourdan a témoigné de son parcours et du métier d’ingénieur. Tout d’abord, elle a donné une définition du métier : c’est créer des produits, concevoir des systèmes et réaliser des services.
Le métier d’ingénieur est multiple. Il s’exerce dans plusieurs domaines (informatique, industrie, bâtiment, agroalimentaire, chimie, pharmacie…). L’ingénieur peut exercer différentes fonctions : études, recherche/développement, production, méthodes, qualité et achats.
Elle a ensuite expliqué comment devenir ingénieur :
Enfin, elle a raconté son parcours. Après un baccalauréat scientifiquespécialité mathématiques, elle a intégré l’université de technologie de Compiègne (école d’ingénieurs), en Génie mécanique avec une spécialité design industriel. Les ingénieurs diplômés en ingénierie mécanique sont, par exemple, capables de concevoir des systèmes mécaniques robustes et sûrs en tenant compte des facteurs économiques, ergonomiques et esthétiques, proposer des matériaux adaptés en regard des contraintes et des propriétés attendues, intégrer la dimension vibratoire et acoustique dans la conception mécanique.
A la sortie de l’école, elle a travaillé pour Renault
comme ingénieure ergonome, puis en Allemagne pour John Deere (fabricant de
machines agricoles) comme ingénieure
développement cabine, responsable projet essais et validation et comme cheffe
de projet amélioration continue. Depuis plusieurs années, elle a rejoint la SNCF, d’abord pour la conception et les aménagements intérieurs des TGV, puis comme responsable d’un bureau d’études système et électrotechnique, enfin comme responsable processus ingénierie de maintenance.
Pour conclure, Mme Jourdan a présenté quelques chiffres : il y a 200 écoles d’ingénieurs en France qui forment plus de 46 000 ingénieurs chaque année. Parmi les ingénieurs en activité, seulement 24% sont des femmes. 85% des jeunes diplômés trouvent un travail dans les 2 mois.
Elle a aussi répondu aux nombreuses questions des élèves comme le salaire d’un ingénieur qui varie en fonctions de nombreux critères (en moyenne 2000 euros mensuels pour un débutant) ou le niveau en mathématiques au lycée requis pour les études d’ingénieur.
Un grand merci pour son témoignage