dimanche 21 décembre 2025

La classe de 3ème D découvre le MMPark

 

Mme Tardivaud, professeure d’histoire-géographie et Mme Fornecker, professeure-documentaliste ont  emmené jeudi 11 décembre la  classe de  3ème D au  Musée Militaire de la seconde guerre mondiale (MM Park) qui se situe 4 rue Gutenberg à la Wantzenau. 


 

Les élèves avaient comme tâche de compléter un questionnaire qui portait sur l'Alsace pendant la seconde guerre mondiale, les véhicules du Débarquement et la mission Sussex.


 

 Les élèves d’emblée ont été impressionnés par l’immensité du lieu, la richesse et la diversité des collections. 


 


Les élèves se sont montrés très intéressés tout au long du parcours et ont pu poser des questions.

Découverte des métiers : dentiste et études de médecine

 

Parcours des métiers : des élèves de 4ème et de 3ème rencontrent une ancienne élève du collège, Juliette Rey qui exerce la profession de dentiste. Un professeur de mathématiques du collège, Mme Reeb présente le nouveau parcours santé et les études de médecine.

 C’est d’abord Juliette qui a présenté son métier. Aujourd’hui,  elle est salariée, dentiste scolaire à  Strasbourg. Elle soigne les enfants du quartier de Cronenbourg. Elle s’occupe aussi de prévention (conseils en matière d’hygiène bucco-dentale) et effectue des contrôles (dépistages).

Elle a décrit son parcours : après l’obtention de son baccalauréat scientifique, Juliette a effectué une 1ère année de médecine. En fonction, de leur classement les étudiants choisissaient de  poursuivre leurs études soit pour devenir médecin, kinésithérapeute, pharmacien, dentiste ou sage-femme. Elle a effectué 5 années d’études. Les 2 premières années, c’est plutôt de la théorie. La 3e  et 4e  année, on fait  des stages à l’hôpital dans différents services pour valider des compétences et on suit des cours. Les étudiants s’exercent sur des mannequins, avec de fausses mâchoires et dents.  La 5e année, on passe un examen écrit et un oral ainsi qu’une thèse. La 6e année, on peut commencer à travailler. Les 3 années de stage à l’hôpital permettent de travailler dans différents services : soins conservateurs (caries), traitements des canaux (caries avec douleur), soins de prothèse, chirurgie (extraire une dent, poser un implant), parodontie (soin de la gencive) et service enfants jusqu’à 16 ans.


 Les qualités nécessaires pour cette profession sont la dextérité, la minutie, l’organisation. Il faut aussi pouvoir s’adapter, gérer les patients. Le salaire est variable. En libéral il dépend du nombre d’heures effectué. C’est un métier à responsabilité. Le salaire varie de 3000 euros à 12 000 environ selon que l’on soit praticien général ou spécialisé.

Puis Mme Reeb a présenté le nouveau parcours santé et les études de médecine.

Aujourd’hui,  au lycée, il faut choisir comme spécialités mathématiques, SVT et physique et avoir un très bon niveau dans ces matières. Il faut réussir le baccalauréat et s’inscrire à la faculté de médecine de Strasbourg et à une autre faculté (fac mineure) via Parcoursup.  Suivant son classement, à l’issue de la 1ère année, on choisit dentaire ou kinésithérapeute, pharmacie ou médecine ou sage-femme. Le redoublement n’est pas permis, en cas d’échec en médecine, on peut poursuivre en 2e année de sa fac mineure (si l’étudiant a obtenu de bons résultats dans cette fac).

En 2e et 3e année de médecine, les étudiants suivent des cours et font des stages. Puis de la  4e à la  6e année, ils alternent entre  2 mois de cours et 2 mois de stage dans différents services. Ils sont externes et payés 215 euros par mois à partir de la 4e année. La 6e année, il y a un nouveau concours national qui va classer les étudiants au niveau national : c’est le concours de l’internat. En fonction de son classement, l’étudiant choisit sa spécialité.  L’étudiant est alors interne et gère un service à l’hôpital. La 7e année, l’interne est payé 1700 euros par mois puis 2200 euros en fin de cursus. Il faut effectuer des gardes la nuit, travailler de nombreux week-ends. Il termine ses études par la rédaction d’une thèse. Les articles à étudier sont très souvent en anglais, un bon niveau est nécessaire.

Enfin, Mmes Reeb et Rey ont  insisté sur le fait que les études de dentiste sont très difficiles. Il faut un excellent niveau dans les matières scientifiques, il faut énormément  travailler et beaucoup mémoriser.

 

Les élèves présents ont posé de nombreuses questions et se sont montrés très intéressés. Nous remercions Mme Rey et Mme Reeb pour leurs interventions.