Parcours des métiers : les élèves rencontrent Vincent ONA EMBO, directeur du magasin Boulanger à Shopping Promenade.
La séance a eu lieu jeudi 15 décembre au CDI en S0.
M.Ona Embo a commencé par parler de l’enseigne Boulanger qui a vu le jour en 1954. Les fondateurs sont deux frères : Gustave et Bernard Boulanger qui comprennent très vite qu’avec l’arrivée massive de l’électricité et de l’eau courante dans les logements les foyers ont besoin d’être accompagnés dans leur équipement avec la mise sur le marché des réfrigérateurs, machines à laver, télévisions… Ce qui fait leur force au-delà de la commercialisation ce sont les services complémentaires proposés aux clients : livraison, installation, réparation. L’entreprise au fil des décennies, à chaque innovation technique ou technologique, a su prendre le virage pour accompagner au mieux ses clients toujours plus nombreux.
L’intervenant nous parle de son parcours. Il a passé un BAC STMG (Sciences et Techniques du Management et de la Gestion) et ensuite un BTS en négociations et relations clients il y a une vingtaine d’années. A l’époque, suite à une candidature spontanée il a pu intégrer l’équipe de vendeurs d’une nouvelle surface qui allait ouvrir à Reims : Saturn (enseigne très connue à l’époque qui vendait des produits électroménagers et multimédias). Vincent est rapidement devenu chef des ventes et dans la perspective d’évoluer au sein de l’entreprise il a suivi, parallèlement à son travail, des cours du soir pour obtenir une Licence en Management. En 2011 l’ensemble des magasins Saturn sont rachetés par HTM, une holding de Boulanger. Au fil des années, Vincent a évolué au sein de l’entreprise, il a travaillé dans différents magasins Boulanger et a occupé des postes de directeur depuis 2017 dans différents magasins à Strasbourg (La Vigie, Vendenheim), Besançon et Dijon.
Aujourd’hui le professionnel a sous sa responsabilité 80 personnes mais connait parfaitement tous les métiers exercés puisqu’il a été entre autre responsable Service Après-Vente, responsable de l’Univers Multimédia, responsable de l’Univers confort et n’hésite pas à venir en renfort à ses différents collaborateurs et même à prêter main forte quand il s’agit de livrer du matériel. L’intervenant a des journées bien remplies et ses horaires de travail vont de 8 h 30 à 19 h 30 mais comme il est responsable de magasin il peut aussi être appelé la nuit ou le week-end en cas de problème.
Vincent a beaucoup de responsabilités. Chaque année il a des
objectifs à atteindre, notamment en termes de vente et pour cela il établit des
stratégies avec l’ensemble des collaborateurs. Il est aussi en contact avec des
partenaires locaux, des élus, des clubs sportifs afin de mieux faire connaître
l’enseigne et de créer des partenariats (le Racing Club de Strasbourg par
exemple). Vincent se doit aussi de veiller au bien-être de l’ensemble du
personnel, de créer des moments conviviaux. Il doit garantir la sécurité des
personnes et des biens sur le site et organise par exemple des exercices
d’évacuation.
Le responsable a aussi un rôle de
veille. Régulièrement il observe les prix et les stratégies de vente de la concurrence, que ce soient des magasins
physiques ou des sites en ligne. Le directeur fait remarquer que les services
de transport de Boulanger travaillent et sont sur les routes la nuit. Le soir
on peut passer commande sur le site en ligne et le lendemain matin être livré. La
livraison se fait toujours avec deux agents avec un code vestimentaire
estampillé avec le B de Boulanger.
Vincent a comme souci de satisfaire le client que ce soit à
l’achat, à la réception du produit mais aussi au niveau du service après-vente.
Si un client a un problème avec un produit, il est forcément mécontent et dans
ce cas, il faut réagir rapidement et trouver une solution. C’est la force de
Boulanger depuis sa création. Derrière chaque client, il y a une famille, des
amis et une réputation de qualité à sauvegarder ou à parfaire.
Les élèves étaient nombreux à assister à la séance. Ils étaient curieux et avaient beaucoup de questions à poser. Nous remercions vivement M. ONA EMBO de nous avoir parlé de son métier avec passion et de nous avoir mieux fait découvrir son entreprise.


