mercredi 26 novembre 2025

Découverte des métiers : notaire

 

Parcours des métiers : des élèves de 4ème et de 3ème rencontrent Florence Krantz, notaire à la Wantzenau.

 Lundi 17 novembre, nous avons eu le plaisir d'accueillir Maître Florence Krantz, notaire associé depuis 2019.

Mme Krantz travaille à l’office notarial de La Wantzenau qui se situe 19 Route de Strasbourg. Cet office est constitué d’une équipe de  80 personnes : 12 notaires (dont 4 associés), des notaires assistants, notaires stagiaires, clercs de notaire, des secrétaires, des comptables, des formalistes.

 L’intervenante a expliqué aux élèves le parcours pour être notaire. Il faut obtenir un baccalauréat (avoir un très bon niveau en français et mathématiques) puis suivre les cours dans une faculté de droit, obtenir sa licence (trois années d’études)  et un master en droit notarial (deux années d’études). Enfin, il faut intégrer l’Institut Notarial de Formation. Il existe  16 sites  en France, dont un à Strasbourg. La formation sera en alternance durant 2 ans.

Selon la taille de son office, le notaire pourra rester généraliste et travailler toutes les matières du droit et de la fiscalité ou se spécialiser dans un domaine. 

 Les domaines de compétences sont variés : immobilier, financement, successions, droit de la famille (mariage, divorce, adoption, consentement à la PMA), transmission du patrimoine, droit commercial, rural, institutionnel et international.

Le notaire a également l'obligation de suivre une formation de 30 heures tous les 2 ans car les règles en matière de droit changent régulièrement. 

 

Il faut distinguer les deux statuts que sont le notaire titulaire ou associé et le notaire salarié.

Le notaire salarié va pratiquer la mission d'officier public et recevoir tous les actes et contrats auxquels les parties doivent ou veulent faire donner le caractère d'authenticité attaché aux actes de l'autorité publique.

Le notaire titulaire de son office ou associé aura en plus la responsabilité de l'entreprise et des salariés.

 En Alsace-Moselle pour être notaire titulaire ou associé il faut réussir un concours. Dans le reste de la France il n'y a pas de concours mais un système de vénalité. Le notaire associé peut détenir des parts sociales dans un office notarial, soit par achat, soit par création d'office.

Mme Krantz nous a décrit sa journée.L'intervenante accueille en rendez-vous des clients pour les conseiller juridiquement dans la réalisation de leurs différents projets personnels et professionnels qui donneront lieu le plus souvent à des signatures d'actes afin de sécuriser leurs projets (acquisition d'une maison, mariage, transmission, divorce).

Pour exercer ce métier, il ne faut pas compter ses heures. Il faut être irréprochable (discrétion, honnêteté, impartialité, rigueur). Il faut aimer le contact humain, savoir écouter son client, être parfois psychologue pour pouvoir régler des conflits notamment en droit de la famille. 

Le notaire travaille  avec ses collaborateurs.  Le formaliste va prendre l'attache des différentes administrations et organismes, effectuer des recherches pour préparer les dossiers et transmettre les actes pour réaliser les formalités postérieures à la signature des actes notamment aux services des impôts et à la publicité foncière. Le comptable va taxer les actes et gérer les flux des fonds liés aux actes notariés (prix de vente, impôts dans une succession). Le clerc va suivre les dossiers, vérifier les pièces administratives et rédiger les actes. Le notaire par sa signature engage sa responsabilité sur la conformité juridique des actes qu'il reçoit. 

Pour être clerc de notaire (assistant du notaire),  il faut obtenir un BTS (Bac + 2) collaborateur juriste notarial ou  une licence (Bac+3) métiers du notariat. Un clerc peut passer une équivalence et devenir notaire après 9 années de pratique et validation de l'équivalence.

Les études de droit permettent d’exercer de nombreux métiers, il est conseillé durant ses études de faire des stages pour découvrir ces différents métiers.

  Nous remercions vivement Mme Krantz qui a su faire partager la passion de son métier.