jeudi 22 janvier 2026

Les élèves de 4C découvrent le monde de la magistrature

 


L’intervenante a d’abord redéfini avec les élèves les notions de « démocratie » et« d’état de droit ».  Ensuite elle a rappelé l’importance de la séparation des trois pouvoirs :

·        Pouvoir législatif qui vote les lois

·        Pouvoir exécutif qui met en œuvre les lois

·        Pouvoir judiciaire qui contrôle l’application des lois par les tribunaux et les cours de justice.

La magistrate s’est attardée sur le pouvoir judiciaire en expliquant les différences entre juridiction judiciaire et juridiction administrative.  La juridiction judiciaire s’occupe de la justice civile et pénale c’est-à-dire des crimes, des délits et des affaires familiales tandis que la juridiction administrative règle les problèmes entre les citoyens et les administrations comme les affaires d’urbanisme, l’environnement, permis de construire, aides sociales,  droit des étrangers, fiscalité, fonction publique, marchés et contrats…

Nous apprenons que le tribunal administratif de Strasbourg crée en 1919 est le plus ancien de France. 35 magistrats et 43 agents de greffes y travaillent et jugent entre 9 et 10 000 affaires chaque année.

 


Mme Kalt nous parle de son parcours personnel : des études de sciences politiques à Strasbourg suivies d’une faculté de droit et l’obtention du diplôme d’avocate. Elle a exercé pendant 5 ans et a ensuite passé le concours pour être magistrat (juge). Mme Kalt nous apprend que les juges ont des astreintes, il faut parfois être disponible le samedi et le dimanche au cas où il y aurait une affaire urgente ou grave. La plupart du temps un magistrat juge seul une affaire mais quand une affaire est délicate les magistrats sont au nombre de deux ou trois. Mme Kalt  nous parle de quelques affaires qu’elle a traitées. Les élèves sont suspendus à ses lèvres et durant une heure trente n’arrêtent pas de poser une multitude de questions :

« Comment se comportent les gens lors des audiences ? »

« Avez-vous déjà défendu un proche ? »

« Avez-vous déjà eu peur ? Avez-vous déjà eu des menaces ? »

« Est-ce que c’est vous qui tapez le marteau ? »

 

Nous remercions Mme Kalt pour son intervention

 qui a captivé les élèves.