jeudi 24 novembre 2016

La pollution de l’air au programme de sciences physiques pour le niveau 4ème



La pollution extérieure

Dans le cadre d’un travail sur les EPI (Enseignements Pratiques  Interdisciplinaires), Mme Lerond, professeur de sciences physiques s’est procuré une exposition sur « Le climat en danger ». Les panneaux ont été exposés au CDI durant un mois et ont servi de support à l’ensemble des élèves pour compléter des exposés sur les différentes manifestations de la pollution de l’air : les gaz à effet de serre, les trous dans la couche d’ozone, les pluies acides…





La pollution intérieure

Si la pollution extérieure n’est pas sans danger, la pollution intérieure peut être vitale. C’est ce qu’ont appris les adolescents  par deux intervenantes de l’ARS (Agence Régionale de Santé) qui sont venues pour sensibiliser les élèves aux dangers du monoxyde de carbone. Ce gaz est particulièrement dangereux car il est incolore, inodore, n’irrite pas… mais asphyxie sans que l’homme ne s’en rende compte. Il est dégagé lors d’une combustion incomplète de gaz, charbon, bois, pétrole…   



 Les oratrices ont apporté un appareil de  mesure de ce gaz. Celui-ci a passé dans les rangs :






 
Les symptômes ? 
Maux de tête, nausées, vomissements, vertiges, faiblesse musculaire, perte de connaissance, coma et mort. 167 personnes ont été intoxiquées en Alsace entre septembre 2015 et mars 2016.

 
SALLE DE SCIENCES PHYSIQUES CLASSE de 4B  21/11/2016

Les intervenantes ont clos la séance en donnant  des conseils pour éviter que des drames ne surviennent et en proposant un quizz pour évaluer l’attention des élèves.