mardi 10 avril 2018

Les élèves du Conseil de Vie Collégienne invitent une bénévole de la Société Protectrice des Animaux (SPA)


L’un des deux grands projets du CVC cette année est de contribuer à l’amélioration du bien-être animal.  Avec comme objectif  final au mois de juin de visiter la SPA de Strasbourg et de faire un don à l’association. 


Pour mieux connaître l’association, les élèves ont invité un ancien professeur de sciences et vie de la terre du collège, Mme Maugis qui est bénévole depuis de nombreuses années à la SPA.

Téa, élève de 4ème B et membre du CVC a écrit cet article :

« Mardi 27 mars, le Conseil de Vie Collégienne (CVC) a accueilli au CDI une bénévole de la Société Protectrice des Animaux (SPA). Elle nous a expliqué de quelle manière celle-ci fonctionne, quels animaux on peut y trouver, le nombre d’animaux recueillis par an…

La SPA et son fonctionnement

La SPA fonctionne grâce à des dons et à des collectes dans les supermarchés qui permettent d’acheter du matériel et de payer l’eau et la nourriture des animaux. Environ 77 animaux sont recueillis par an. On peut devenir bénévole à partir de l’âge de 18 ans.

Adopter un animal

Adopter un animal ne se fait pas sur un coup de tête, il faut être conscient des dépenses en termes de nourriture mais aussi de frais vétérinaires car en vieillissant les animaux ont des problèmes de santé de plus en plus fréquents. Il faut bien réfléchir au type d’animal que l’on souhaite. Chien ou chat mais aussi aux exigences liés à la race de l’animal : un animal doux ou nerveux qui exige d’être à l’extérieur plus souvent, femelles ou mâles, poils longs ou poils ras… Il faut aussi que ce soit un animal que l’on est capable de maîtriser. 

Les conditions d’adoption

Il faut présenter une carte d’identité et un certificat de domicile. Plusieurs mois après l’adoption, un membre de la SPA se rend au domicile des personnes pour vérifier que l’animal vit dans de bonnes conditions et c’est seulement à ce moment là que l’adoption devient définitive.
Le coût pour adopter un chien ou un chat est de 250 euros. Ce prix comprend les vaccins obligatoires et l’identification de l’animal par puce électronique. »

Nous remercions Mme Maugis de s’être déplacée et d’avoir répondu à nos questions.