lundi 12 octobre 2020

Les élèves du club éco-citoyen rendent visite aux abeilles

 


 Attendu depuis longtemps, le moment est enfin arrivé de la visite des ruches. En compagnie de Dominique Pierre, de Mme Reuther et de Mme Hoger, les élèves, en tenue appropriée ont pu approcher les ruches.

 

Divisés en deux groupes, les élèves se sont d’abord équipés de la tenue d’apiculteur et ils ont pu sortir sur la terrasse où sont situées les ruches. La visite a commencé par quelques consignes comme par exemple ne jamais passer devant la planche d’envol des ruches, ce qui dérange fortement les abeilles. C’est donc sur le côté, que les élèves ont pu observer l’entrée et la sortie des abeilles dont un certain nombre portaient des boules de pollen jaune accrochées à leurs pattes arrière. C’est un signe positif de l’activité des ruches.

Ils ont ensuite pu assister à la pesée des ruches, à l’ouverture, à l’extraction et l’observation d’un cadre.


Cette opération doit être rapide, car en octobre, les températures sont déjà plus basses et l’intérieur de la ruche est lui beaucoup plus chaud. Il faut donc éviter de laisser ouvert trop longtemps. Sur le cadre du couvain (larves en cours de croissance) et du miel operculé (recouvert d’une capsule de cire) ont été observés.


Avant de refermer la ruche, un traitement anti varroa est effectué car le suivi de l’infestation a montré un trop fort niveau du parasite. Enfin, les élèves ont pu verser du sirop dans le nourrisseur des ruches.

Très enthousiastes et curieux, les élèves ont enfin pu voir concrètement ce qu’est le suivi d’une ruche.


Commentaire de Mathilde suite à la visite : « C’était trop bien ! ».