Article remis par Mme Latger
Le collège a eu le plaisir d’accueillir l’exposition STOLPERSTEINE, prévue au départ pour deux semaines et finalement prolongée jusqu’aux vacances de la Toussaint.
Deux soirées (pas davantage COVID oblige) ont été ouvertes aux parents. Pour l’une d’elles, nous avons eu l’honneur d’accueillir Mr Georges Yoram FEDERMANN psychiatre strasbourgeois et membre des Stolpersteine 67 qui nous a raconté l’Histoire de l’Alsace et de Strasbourg pendant la 2ème guerre mondiale ainsi que la persécution des Juifs pendant cette triste période.
Mr Federmann portant le Judenhut
16
groupes/ classes de la 6ème à la terminale ont pu découvrir Gunter DEMNIG « le poseur de Stolpersteine» et
son œuvre. Ils ont été accompagnés par un enseignant, de français, d’histoire
géographie, d’allemand ou d’arts plastiques. Mme WEBER, professeure
d’histoire-géographie, est venue spécialement avec deux de ses classes du lycée
Marc Bloch.
Les 3èmes C ont eu la chance d’être interviewés par la correspondante locale des DNA, sur leur ressenti et leurs impressions à l’issue de cette visite. Que retenir de leurs paroles : qu’il est important de laisser une trace avec le nom des personnes persécutées par le régime nazi, qu’il ne faut jamais oublier et que cela ne doit jamais se reproduire. Nous attendons maintenant l’article à paraître dans les DNA qui reprendra les propos des enfants ainsi que ceux de Mr G. Y. Federmann.
Grand merci à l’Association STOLPERSTEINE 67 pour le prêt de cette exposition, qui partira à l’Assemblée Nationale à Paris finalement en 2021. Pour continuer à transmettre…
Photos des panneaux l’exposition avec l’aimable autorisation de l’Association STOLPERSTEINE 67