https://www.education.gouv.fr/journee-nationale-de-lutte-contre-le-harcelement-l-ecole-307024
Florent et Guillaume de l’Animation Jeunesse du Pays Rhénan sont intervenus pour parler harcèlement avec les différentes classes de 6ème, car la première chose à faire pour prévenir le harcèlement, c’est d’en parler.
Pour commencer, les élèves en demi-groupes, pour favoriser l’expression, ont défini avec l’animateur ce qu’est le harcèlement, avec leurs propres mots, tout en revenant sur les notions clés, de répétition, de violence et d’isolement.
L’animateur a listé avec le groupe les différents types de harcèlement (physique, verbal, social, cyber, sexuel) et les raisons qui sont autant de différences pour lesquelles une victime est prise pour cible (physique, sexe et genre, handicap, façon de s’exprimer, groupe social ou culturel, religion, centres d’intérêts divergents).
Dans un second temps, les élèves ont pu résoudre par deux ou trois une enquête sur le site « Stop la violence » qui présente différentes situations de harcèlement au collège. Ce « serious game » demande aux élèves de retracer les évènements qui ont conduit à la détresse de la victime en récoltant des indices. A la fin du jeu, ils peuvent déterminer la bonne version des faits, découvrir un témoignage qui dans chaque situation se termine par la prise de parole de la victime auprès d’une personne de confiance.
https://www.stoplaviolence.net/game#acceuil
Après ce détour par le jeu, les élèves ont résumé aux autres le scenario qu’ils ont résolu. Après ce nouveau temps d’échange, l’animateur a conclu en insistant sur cette nécessité d’en parler mais aussi d’agir pour ceux qui sont témoins, en accompagnant et en soutenant la victime.