mardi 4 mai 2021

La visite de printemps au rucher

 Le bilan de l’hiver est assez mauvais pour notre rucher. Deux ruches n’ont pas passé l’hiver. La ruche 1 sans doute trop affaiblie par le varroa et la ruche 2 victime d’un coup de froid en février. Heureusement la ruche 3 se porte bien et ce 30 mars, le temps est enfin suffisamment clément pour procéder à la sortie d’hivernage. 


Lors de cette visite importante, les cadres peuvent enfin être sortis et examinés. Les abeilles de la ruche 3 sont actives, il reste des réserves de miel à consomme et la reine a pu être observée, c’est un bon signe pour la colonie. En revanche elle semble un petit peu engourdie par l’hiver car le couvain n’est pas très important. Espérons qu’elle se réveille lors de ces belles journées printanières. La visite de printemps permet aussi de réaliser le traitement anti-varroa, le fameux parasite qui cause tant de dégâts chez les apiculteurs.

Le plancher, le corps et le nourrisseur de la ruche sont changés pour être nettoyés. 

Mme Maechling et Mme Reuther entretiennent le matériel.

 

Commence alors la partie moins réjouissante, mais importante, l’entretien du matériel. Chaque élément retiré de la ruche doit être gratté pour enlever les restes de cire et de propolis puis passé dans différents bains de nettoyage. Les cadres sortis des ruches mortes ont aussi été triés, certains serviront à nouveau dans la ruche vivante, d’autres seront fondus pour récupérer la cire et enfin nous extrairons le miel des cadres de réserve non utilisés afin d’en nourrir les abeilles survivantes. Peut-être qu’un peu de miel pourra être dégusté à cette occasion par les élèves du club éco-citoyen…

Le vendredi 23 avril, une nouvelle ruche est arrivée pour remplacer les essaims morts pendant l’hiver. Elle a pris le numéro 1. Son installation s’est bien passée, les abeilles se sont empressées de faire leur vol de reconnaissance pour découvrir leur nouvel environnement.