Vendredi 27 septembre pour la quatrième année consécutive une équipe mobile de sapeurs-pompiers a formé les classes de 4ème A 4èmeB 4èmeC et 4èmeD durant deux heures aux gestes de premiers secours.
Les intervenants ont dans un premier temps mis l’accent sur l’attitude à adopter en cas d’accident : supprimer le danger, mettre en sécurité la personne et appeler des secours. Ensuite procéder aux gestes qui sauvent. Les élèves ont appris comment poser un garrot, comment procéder à une réanimation cardio-pulmonaire sur une victime inconsciente et qui ne respire plus.
Les élèves s'entraînent sur un mannequin. Ils font des compressions thoraciques pour faire circuler le sang dans le corps.
Et enfin à utiliser un défibrillateur. A quoi sert-il ? A faire redémarrer le rythme cardiaque. Le cœur est le seul muscle du corps qui n’a pas besoin du cerveau pour fonctionner. Le défibrillateur envoie des décharges électriques pour redémarrer le cœur. Les élèves ont appris à utiliser le défibrillateur et par la même occasion ont été sensibilisés aux endroits où on en trouve au collège.
La formation était très intéressante et concrète. Les élèves de 4ème E et F bénéficieront de cette formation plus tard dans l'année.
Un grand merci aux sapeurs pompiers !