jeudi 16 juin 2022

Une première : le Printemps Littéraire au collège

 

Article composé par les élèves de 5A de Mme GIESSNER 

Soyons «  des êtres livres, des êtres libres »

Les classes de 5°A et de 6°B ont participé lundi 23 mai à un concours de lecture à voix haute nommé « Le Printemps Littéraire » en compagnie d’un musicien alsacien Grégory Ott et d’Olivier Liron, écrivain parisien.

 

Les élèves de 5A

Un entraînement à la lecture expressive a été mené en cours. Puis la classe a élu ses représentants pour surprendre et émouvoir le jury constitué de nos deux invités et de Mme Bernhardt  bibliothécaire à la Médiathèque.

 


 

Après deux semaines de rude entraînement  c’est enfin le grand jour ! Les 6°B se sont lancés en premier et nous ont fait découvrir une lecture avec une mise en scène originale  Les phrases les plus importantes étaient prononcées en chœur. Nous avons alors eu des doutes sur notre future prestation. Les lecteurs ont alors pris leur texte et leur courage à deux pieds … oups, le trac … à deux mains.


 

Mme Bernhardt, bibliothécaire entouré de M. Ott à gauche et M

 

Une fois l’épreuve passée, nous étions tous fiers les uns des autres. Pendant notre lecture, l’écrivain, plongé dans ses souvenirs et dans ses émotions, a fermé les yeux pour mieux ressentir ses mots. Le musicien, lui, a quelquefois souri.

 À la fin du concours, nous avons tous pu nous entretenir avec Messieurs Olivier Liron et Gregory Ott et on a même pu faire dédicacer nos livres ! Nous avons appris qu’Olivier Liron a connu l’enfer au collège, qu’il s’en est sorti grâce à la lecture et à sa détermination en poursuivant ses rêves. Il nous a conseillé de cultiver notre différence

 

 

Enfin, voici le moment tant attendu, celui de l’annonce des résultats … Nous avons gagné ! Mais il faut le reconnaître, les 6°B se sont très bien défendus.


MERCI  à ceux qui ont pu permettre cette rencontre extraordinaire, à tous les élèves qui ont participé, aux professeurs qui ont fait un travail exceptionnel et surtout MERCI à Olivier Liron et Grégory Ott d’être venus !

Et si vous souhaitez entendre notre lecture, venez toutes et tous au Fil d’Eau vendredi 1er juillet à 20 heures !