Le jeudi 23 juin, les élèves du club éco-citoyen étaient tous invités à réaliser l’extraction des cadres de miel récoltés sur nos 2 ruches en production. Une quinzaine de cadres étaient à extraire, de quoi occuper une après-midi.
A l’aide du matériel prêté par notre partenaire Asapistra, les élèves ont pu mettre la main à la pâte, plus précisément au peigne à désoperculer qui est le premier outil utile pour l’extraction. En effet, une fois que les abeilles ont terminé la fabrication du miel (déshydraté à moins de 20%) elles recouvrent les alvéoles de cire, qu’il faut d’abord commencer par enlever, c’est la désoperculation.
Une fois cette étape terminée, les cadres sont placés dans un extracteur qui les fait tourner. Le miel est extrait par la force centrifuge. Malheureusement c’est à ce moment que nous avons constaté qu’une partie importante du miel avait déjà cristallisé dans les alvéoles rendant son extraction quasi impossible. L’explication est sans doute le butinage du colza, très abondant au début du printemps. Or le nectar de colza a la propriété de se solidifier assez vite.
Heureusement tous les cadres n’étaient pas concernés et nous avons pu récupérer au bas de l’extracteur un beau miel que les élèves ont pu mettre en pot.
Chaque participant en a récupéré un pot et le restant sera proposé, au moment de la fête de fin d’année, aux parents désirant sponsoriser notre projet « des abeilles au collège ».