Durant la semaine du 30 janvier au 03 février toutes les classes de 3ème ont suivi pendant une heure une séance d’éducation à l’environnement. Ce sont les intervenants de l’animation jeunesse de la communauté de communes qui ont assuré ces séances.
Dans un premier temps, les élèves ont regardé une vidéo explicative sur l’effet de serre. Des explications ont été données sur le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), l’augmentation prévisible de la température, la montée de l’eau au niveau des mers et océans, le changement au niveau de la biodiversité.
Ensuite, les élèves par groupes se sont prêtés à un jeu collectif qui s’intitule « La fresque du climat ». Les intervenants ont remis à chaque groupe un lot de cartes à placer sur une grande feuille avec des emplacements dédiés aux causes et conséquences de l’effet de serre.
La séance s’est terminée par une explication de l’empreinte carbone (quantité de CO2 rejetée chaque année par un français) qui se chiffre actuellement à 10 tonnes. Les experts disent qu’il faudrait diviser ce chiffre par cinq. Ils ont listé les différents domaines dans lesquels il est conseillé de moins consommer : transports, alimentation (viande et poisson), logement (chauffage et climatisation), achats de biens manufacturés (vêtements et autres). A noter aussi qu’une tonne par an est consommée par les services publics : santé, éducation, justice, …
Une séance qui donne à réfléchir…