Le mardi 21 mars, une vingtaine d’élèves de différentes classes ont pu participer à une séance d’extraction de miel. Il restait en effet quelques cadres récoltés au début de l’été dernier. Dominique Pierre, apiculteur et membre d’Asapistra, association qui nous prête le matériel, a piloté la manœuvre.
Centrifugation |
Désoperculation |
Les élèves participant avaient tous suivis auparavant un « atelier abeilles » dont le thème était le miel. Ils étaient donc tous déjà formés théoriquement et connaissaient le matériel. Mais entre la théorie et la pratique, il y a souvent des surprises. Ainsi chacun d’entre eux a pu manier le peigne à désoperculer pour ôter les opercules de cire recouvrant le miel. Mais ensuite, problème ! Le miel était trop figé pour s’écouler sous forme liquide dans la centrifugeuse.
Découpe et remplissage |
Le plan B a donc été choisi : la découpe directe du miel encore dans les alvéoles de cire. Cela s’appelle du « miel en rayon » et bien que rarement proposé en magasin ce miel a ses amateurs. En tout cas nos élèves sont convaincus par cette forme et ont adoré déguster ce miel baptisé « bonbons de miel ».