jeudi 22 juin 2023

Une sortie géologie épique !

 


Mme Reuther et Mme Maechling ont emmené les élèves des classes de 5Det 5F dans la région proche de Reichshoffen, plus précisément le Jaegerthal pour une découverte de la formation des roches.


 La classe de 5F avait visité la cathédrale de Strasbourg au mois de mars. Quel rapport avec la géologie ? Tout simplement le célèbre grès rose avec lequel a été construit l’édifice. D’où vient ce grès et comment s’est-il constitué ? Ce sont à ces questions qu’ont voulu répondre Mme Reuther et Mme Maechling lors de la sortie du 06 juin.

Cependant les visites ne se sont pas déroulées comme prévu car l’homme et Dame Nature depuis notre dernier passage il y a trois ans ont fait évoluer bien des choses. Heureusement Mme Reuther et Mme Maechling n’ont pas manqué de ressources et ont trouvé à chaque fois une alternative.  

 Tout d’abord impossible pour le bus de se garer au premier arrêt car des plots avaient été installés. Il a fallu trouver un autre arrêt sécurisé.


Arrivés au niveau de l’affleurement où nous emmenions les élèves depuis des années, nous nous rendons compte qu’il n’existe plus car le grand arbre situé au-dessus était tombé. Un bel exemple de l’évolution du sol !

 

Les deux enseignantes ont néanmoins pu ramasser des morceaux de roche et donner des explications. De plus elles avaient emporté du granite poli pour montrer aux élèves l’utilisation faite par l’homme (pierres tombales, pavés,…)

 

  Ensuite la petite rivière bordant le sentier  n’était plus accessible car des buissons et des hautes herbes avaient poussé. De plus il était clôturé. Que cela ne tienne ! Les professeurs ont  réussi à trouver plus loin un bras du cours d’eau pour expliquer aux élèves de visu comment le granite s’érode au fil du temps et finit par se retrouver sous forme de sable dans les ruisseaux.

Enfin, arrivés au pied du château du Vieux-Windstein un garde forestier nous informe qu’il n’est pas accessible car un hibou et un rapace appelé Milan royal y ont pris leurs quartiers et qu’ils ont besoin de tranquillité.

Nous rebroussons chemin et nous dirigeons vers le Nouveau Windstein où chaque enseignante donne des explications à une classe. 

 


Les élèves ont dû faire un petit effort d’imagination pour se représenter l’endroit il y a 240 millions d’années, moment où une très grande quantité de sable s’est déposée pour donner naissance au grès.

Les élèves ont énormément apprécié la sortie. Il faut dire qu’au niveau de la météo les auspices étaient avec nous car le temps était extrêmement agréable : du soleil sans véritable chaleur et un peu de vent !

Un grand merci aux organisatrices

 


1.