jeudi 16 novembre 2023

Les délégués titulaires et suppléants de 6ème en formation

 

Lundi 13 novembre, les délégués titulaires et suppléants de 6eme ont été conviés à une matinée de travail au collège animée par la Conseillère Principale d'Education, Mme Divay, l'infirmière scolaire, Mme Kremer, l'Assistante sociale Mme Meraini et la documentaliste, Mme Fornecker.

La rencontre a débuté par un petit déjeuner préparé par les personnels de cuisine et qui a été très apprécié des élèves et des adultes ! 



 

Afin de mieux se connaître, les élèves et les formateurs se sont pliés au jeu de la pelote de laine qui consistait à lancer celle-ci à un membre du cercle des délégués et ce dernier, après s'être rapidement présenté ( passions, activités hors du collège, qualités et défauts et vision de ses fonctions de délégué) lançait la pelote à un autre, créant de ce fait, au fil des échanges, un chassé-croisé de fils au centre  du cercle, portrait de l'inter-connection des élèves entre eux.

 Puis, en salle Malraux, 4 groupes de 5 élèves ont réfléchi sur le thème de l'attention portée aux autres et du bien-être. L'objectif de ce travail de groupe était de trouver comment le délégué pouvait devenir un "éclaireur", c'est à dire un référent dans la classe capable d'aider les autres, de les écouter, de les conseiller et de les accompagner vers les adultes susceptibles de les aider au sein de l'établissement en cas de problème. 

 Lors d'une heure de vie de classe, les 4 délégués titulaires et suppléants présenteront leur projet et leur mission d'éclaireurs. Une boîte aux lettres disposée près de l'infirmerie permettra aux élèves en souffrance ou aux témoins de ce mal-être, de poster une demande d'aide qui sera ensuite étudiée avec les délégués, la CPE et l'infirmière afin de trouver rapidement une réponse adaptée.

 

L'infirmière, Mme Kremer et l'assistante sociale, Mme Meraini

Lors de cette séance en salle Malraux, les personnels présents ont expliqué leurs missions au sein du collège et les adultes ressource qui n'étaient pas à la formation ont également été présentés par les formateurs : la Psychologue - Conseillère d'Orientation, le psychologue du PAEJ et les assistants d'éducation.

Un échange sur les améliorations à apporter dans la vie de tous les jours au collège a permis de faire émerger de nombreux souhaits, pas tous réalisables mais les échanges ont été fructueux.

 Une nouvelle rencontre aura lieu avec la Conseillère Principale d'Education prochainement pour préparer les conseils de classe.

 

Bravo aux délégués de 6ème qui ont participé avec enthousiasme à cette matinée de travail !"