jeudi 17 octobre 2024

Première rencontre des Jugendspiele

 Mme Vivé nous fait partager cette première journée :

« La première rencontre des «Jugendspiele» pour les élèves de CM2 et les élèves de 6ème bilingues s’est tenue le lundi 30 septembre 2024, l’après-midi.


 

La première épreuve de cette édition 2025 était un sport collectif. Ainsi, après avoir découvert les équipes formées par les professeurs, les élèves se sont affrontés lors d’un tournoi de balle au capitaine ! Chaque capitaine d’équipe (élève de 6è) a proposé un échauffement à ses partenaires.

Puis il a fallu mettre en œuvre l’esprit d’équipe, de la coopération, de l’organisation collective, de la communication pour être efficaces cette après-midi. Des liens entre les élèves de CM2 et de 6ème se sont déjà créés ! Et quelle ambiance de supporters lors du match de la finale ! C’était super !

 


 

Le podium pour cette épreuve est :

-         1er : France (bleus foncés) = 10 points

-         2ème : Argentine (bleus clairs) = 9 points

-         3ème : Espagne (rouges) à égalité avec les Etats-Unis (roses) = 8 points

 


Tous les élèves (et Mmes Schmidt et Maurer ainsi que Mme Vivé), ont déjà hâte pour la prochaine rencontre ! »

samedi 12 octobre 2024

Les menus de la semaine du 14 au 18 octobre

 


Mme Latger organise une sortie à Kehl

 

Mme Latger nous parle de la journée du 10 octobre :

« Pour la météo, nous avons eu bien de la chance !

 

D’abord nous avons profité de la nature : der blaueWeg (le chemin bleu), die Matten (les canaux) von Kehl, les rives du Rhin, la Passerelle des deux rives, le Jardin biblique, des sculptures, … et un peu de sport pour monter à la tour du sapin blanc, 44 mètres de hauteur, afin d’admirer la Forêt Noire, les Vosges, la ville de Kehl, les abords de Strasbourg et même la cathédrale, un vrai panorama. Il faut juste ne pas souffrir du vertige et ne pas s’affoler lorsque le sommet de la tour oscille - légèrement - sous les rafales de vent.

 


 


Repas tranquille sur la place centrale et gâteau ensuite dans la pâtisserie Dreher. Lecker ! Obligation d’utiliser la langue allemande pour commander.

 
Puis nous avons effectué un rallye en ville dans la zone piétonne afin de découvrir le nom des magasins et de certains produits en allemand, l’histoire de la statue MutterKinzig sur la Marktplatz, l’église protestante, l’Office du tourisme … Nous avons évoqué une sombre période de l’Histoire allemande illustrée par les Stolpersteine, le temps où Juifs, Témoins de Jéhovah, handicapés, résistants, … furent déportés dans les camps de concentration et connurent pour la plupart un très triste sort.

 


Et déjà l’heure du retour a sonné, deux tramways et un bus pour revenir au collège. Un grand merci à Mme Delafosse de nous avoir accompagnés 😊.

Es war ein schöner Tag. Es lebe Kehl und die deutsch-französischeFreundschaft ! Bis bald in Deutschland. »

 

Danke Frau LATGER

dimanche 6 octobre 2024

Une formation aux gestes qui sauvent pour les classes de 4ème

 

Vendredi 27  septembre pour la quatrième année consécutive une équipe mobile de sapeurs-pompiers a formé les classes de 4ème A 4èmeB 4èmeC et 4èmeD durant deux heures aux gestes de premiers secours.


 
 
Les intervenants ont dans un premier temps mis l’accent sur l’attitude à adopter en cas d’accident : supprimer le danger, mettre en sécurité la personne et appeler des secours. Ensuite procéder aux gestes qui sauvent. Les élèves ont appris comment poser un garrot, comment procéder à une réanimation cardio-pulmonaire sur une victime inconsciente et qui ne respire plus.

 

Les élèves s'entraînent sur un mannequin. Ils font des compressions thoraciques pour faire circuler le sang dans le corps.

Et enfin à utiliser un défibrillateur. A quoi sert-il ? A faire redémarrer le rythme cardiaque. Le cœur est le seul muscle du corps qui n’a pas besoin du cerveau pour fonctionner. Le défibrillateur envoie des décharges électriques pour redémarrer le cœur. Les élèves ont appris à utiliser le défibrillateur et par la même occasion ont été sensibilisés aux endroits où on en trouve au collège.

La formation était très intéressante et concrète. Les élèves de 4ème E et F bénéficieront de cette formation plus tard dans l'année.

Un grand merci aux sapeurs pompiers !