Parcours des métiers : les élèves de 4ème et de 3ème rencontrent Marianne, une ancienne élève du collège.
A notre demande, la jeune étudiante est intervenue jeudi 09 janvier au CDI pour parler du lycée Marc Bloch et de sa première année de droit.
Marianne a su se mettre au niveau de nos élèves et a commencé par parler des changements par rapport au collège. Dans le but de rassurer les élèves, tout en leur donnant des conseils et en leur expliquant le déroulement de leurs années futures.
Pour elle, le rythme de la journée a été plus fatigant car il a fallu prendre le bus ; ce qui rallonge déjà la journée, sans forcément s'en rendre compte. Il faut donc s'adapter. Au lycée durant le temps libre, il y a plusieurs possibilités qui s'offrent. On peut aller dans la salle de permanence, au CDI, à la cafétéria ou encore sortir du lycée. Il est possible de quitter le lycée, pendant les pauses ou à midi, pour aller manger ailleurs qu’au restaurant scolaire.
Marianne a très bien vécu ses années lycée. Elle a été ravie de prendre l’option cinéma dès la classe de seconde, puis de l'abandonner pour prendre le cinéma en tant que spécialité (ce qui lui a permis à elle et aux autres élèves qui ont pris cette option de participer au Festival de Cannes l’année dernière). D’autres options existent au lycée et Marianne dit que c’est un vrai plus car au niveau du baccalauréat on peut gagner des points.
Chaque élève, à son entrée en seconde, reçoit un ordinateur offert par la Région Grand Est destiné au travail à la maison ou en cours. Le travail en cours est plus approfondi qu’en collège. Si les professeurs n’écrivent plus le cours au tableau, ils affichent les plans (titres – chapitres – idées) ou parfois transmettent les cours. Marianne insiste sur le fait de rester concentré en classe et de travailler régulièrement. Elle conseille aussi aux élèves qui pratiquaient du sport ou des activités artistiques de les conserver car c’est très important pour garder un équilibre personnel. Il faut simplement organiser son travail pour se laisser du temps libre. Marianne a cité son cas personnel : elle est ceinture noire de judo, fait de la compétition et joue au foot : "C'est le meilleur moment de la journée ; ça aide à se vider l'esprit, oublier le travail et compenser avec le fait d'avoir été assise toute la journée".
Marianne parle aussi aux élèves des trois spécialités à prendre en 1ère et des deux en terminale. Elle conseille de prendre des spécialités qui seront en rapport avec les études ou métiers que les élèves voudront faire plus tard, mais pas par choix amical ou pour toucher un gros salaire plus tard. Le métier doit être un choix par passion. Il faut prendre en compte sa future orientation qui passe par la plate-forme Parcoursup. La jeune étudiante parle aussi des examens en 1ère (français) et en Terminale ainsi que la manière dont se déroulent les épreuves orales.
En dernier lieu, Marianne a évoqué la vie à la fac qui est un monde d’adultes. Au niveau des cours, il n’y a pas d’appel qui est fait. Il faut s’astreindre à être présent et sérieux. Au total, il faut compter en première année de droit une dizaine d’heures de cours mais énormément de travail personnel. Il y a aussi des TD : travaux dirigés où le professeur corrige et donne des conseils sur les devoirs faits à la maison. Les horaires des cours sont étendus et peuvent commencer le matin à 8 h pour certains et finir pour d’autres à 20 h le soir. Avant chaque épreuve, on dispose d’une semaine où on est libre pour réviser. A la faculté de droit, on a une semaine de vacances à la Toussaint, en février et avril et deux semaines à Noël. Marianne insiste sur le fait que les professeurs « ne sont pas derrière les élèves comme au collège pour travailler». Le couperet tombe au niveau des résultats des examens : "Avoir la moyenne à la fac n'a pas la même saveur qu'au collège". La jeune étudiante finit la séance par une parole qui prête à réflexion et qui n’est pas dénuée de sagesse : « Plus vous grandissez, plus vous devez vous débrouiller… ».
Un grand merci à notre ancienne élève de s’être déplacée au collège pour témoigner et donner des conseils.