Parcours des métiers : les élèves rencontrent Alexis, un ancien élève du collège.
Mme Tardivaud et Mme Fornecker dans le cadre du projet découverte des métiers ont invité Alexis Marotte qui exerce le métier de pâtissier. La séance a eu lieu lundi 06 octobre au CDI.
Alexis nous a parlé de son parcours. Il connaît très bien les métiers de la bouche car avant d’être pâtissier il était cuisinier. En effet après sa scolarité dans notre collège il a préparé un CAP de cuisinier en alternance au Restaurant au Moulin à la Wantzenau. Alexis a expliqué que le CAP sert vraiment à apprendre les bases d’un métier. Au restaurant, il s’est beaucoup occupé de la préparation des desserts. Aussi il a décidé de compléter sa formation par la préparation d’un CAP de pâtissier (en un an) à la pâtisserie Kubler à Strasbourg et ensuite un CAP de chocolatier (également en un an) toujours en alternance. L’alternance signifie que l’on passe sur un mois trois semaines dans l’entreprise pour la pratique et une semaine à l’école où l’enseignement est plus théorique.
Ensuite Alexis a continué sa formation par un Brevet Technique des Métiers : diplôme équivalent au Bac ou Bac Pro où on approfondit tous les sujets déjà vus en CAP mais on va beaucoup plus loin. On apprend à faire des pièces artistiques de glacerie, du chocolat, de la création d’entremets. C’est un diplôme qui est très bien reconnu dans la profession car les patrons cherchent souvent des pâtissiers qui ont le BTM pour gérer la partie pâtisserie de leurs entreprises.
Pour finir son cursus et aller vers l’excellence, Alexis a obtenu le Brevet de Maîtrise qui se prépare en deux ans et qui est l’équivalent d’un BAC + 2. C’est un diplôme dans lequel on apprend à créer ou reprendre une entreprise et à accompagner des apprentis. Très peu de personnes se préparent à l’obtention de ce titre.
Aujourd’hui Alexis travaille à la Pâtisserie Mikaël Gramfort à Sessenheim. Il nous décrit une journée type :
Le pâtissier commence sa journée de travail à 4 h 00 ou 5 h 00 du matin. Son premier objectif est de préparer la vitrine du magasin. Pour cela, il prépare les pâtes, les crèmes, les viennoiseries, les entremets.
Une fois que la vitrine est en place et que les commandes du jour sont prêtes on commence à produire les gâteaux pour le lendemain. L’après-midi on nettoie, on range. Pendant les fêtes ou les week-ends on commence souvent plus tôt.
![]() |
Réalisation d'Alexis |
Alexis nous livre les qualités d’un pâtissier :
- précision : chaque gramme compte,
- créativité : inventer et décorer,
- endurance : rester debout et travailler tôt,
- organisation et esprit d’équipe : tout doit être prêts à temps,
- patience et concentration : une petite erreur peut tout gâcher !
![]() |
Création en trompe l'oeil d'Alexis |
La pâtisserie en quelques mots pour Alexis :
- c’est comprendre les réactions des ingrédients, une vraie chimie gourmande !
- c’est travailler avec ses mains, faire plaisir, exprimer sa créativité,
- c’est un métier exigeant mais passionnant.
-
![]() |
Pour conclure la séance Alexis a créé la surprise en offrant des cookies aux élèves et également aux professeurs.
Nous remercions vivement Alexis pour son intervention et les cookies !
Et quel talent !