mardi 16 mai 2017

Les élèves de 4èmes mis en garde contre les dangers des drogues



Interventions de la BDPJ
(Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile)

Jeudi 4 avril deux gendarmes sont intervenus pour chaque classe de 4ème pendant deux heures pour mettre en garde les élèves contre les dangers de l’alcool et des drogues.

La séance a débuté par une définition des drogues et addictions. Les élèves ont appris que parmi les addictions (jeux vidéos, sucre, tabac, alcool, écrans…  ), seuls l’alcool et le tabac sont des drogues.

1.   L’alcool

Les élèves ont été surpris d’apprendre qu’il était interdit d’être alcoolisé sur un scooter, un vélo ou à pied. Et ce tout simplement pour une raison de sécurité pour soi-même et pour autrui. Ils ont aussi été mis en garde contre les boissons sucrées alcoolisés où le goût de l’alcool est masqué par le sucre mais dont les effets sont bien présents : agressivité, réflexes diminués, difficulté d’évaluer les distances, diminution du champ visuel…  

Le point a également été fait sur les nouvelles règles en vigueur depuis 2015, notamment pour les jeunes conducteurs qui durant les 3 premières années après l’obtention du permis n’ont droit à un taux d’alcool par litre de sang que de 0,2g/l. Ce qui correspond à un verre d’alcool. Mais comme ce seuil peut être dépassé, c’est zéro verre.



2.   Le tabac sous ses différentes formes : cigarette électronique, cannabis, chichas, …

L’intervenante a montré un tableau des différentes drogues, comment elles fonctionnent et leurs effets sur l’organisme. Les élèves ont été amenés à réfléchir aux questions : pourquoi une personne peut être amenée à consommer des drogues ? Pourquoi peut-elle être tentée ? Quels sont les effets ?

Le gendarme a également parlé de la composition des drogues, notamment du cannabis. Les élèves ont été scandalisés en apprenant qu’on pouvait y trouver des excréments de chameaux (en fonction de l’origine géographique) ou de chiens et de chats.

Les élèves dans l’ensemble se sont montrés très intéressés et ont posé beaucoup de questions.

Le même soir a été organisée une information pour les parents.