lundi 11 décembre 2017

La classe de 3ème E au cinéma



Mme Giessner, professeure de français, a emmené jeudi 30 novembre ses élèves de 3ème au cinéma de Brumath pour visionner  le film «Au revoir là-haut », une adaptation du prix Goncourt de Pierre Lemaître.



L’histoire démarre en novembre 1918 à quelques jours de l’armistice. Les poilus attendent la fin de la guerre et ne sont plus enclins à risquer leurs vies. Le lieutenant Pradelle, pour gagner des galons, envoie deux hommes au combat, le plus jeune et le plus vieux. Ceux-ci  tombent sous les balles et leurs camarades furieux, pour les venger,  montent à l’assaut. Un soldat, Albert Maillard, découvre les corps et se rend compte qu’ils ont été abattus dans le dos par le jeune lieutenant afin de galvaniser les troupes…
Bien que le film ait duré près de deux heures, les élèves ne sont pas ennuyés une minute. Ils ont apprécié la beauté des images, la mise en scène et également le scénario qui les a tenus en haleine jusqu’au bout. 


Le film a été exploité durant le cours de français. Les élèves ont été amenés à comparer des extraits du livre et du film. Une séance d’exploitation a eu lieu au CDI avec une discussion/débat sur la perception qu’ont eu les élèves du film. Un diaporama présentant le film, le réalisateur, les acteurs et quelques moments clés a été présenté aux élèves.