vendredi 11 mai 2018

Les 5èmes bilangues se rendent à Kehl


Lundi 7 mai, 25 élèves de 5ème bilangue ont rendu visite à leur classe partenaire du Einstein-Gymnasium de Kehl, accompagnés de Mme Fröhlich et Mme Bernhardt. 
Arrivée au Gymnasium

Pour arriver au Gymnasium, nous avons d´abord traversé le Jardin des deux Rives et la magnifique Passerelle conçue par l´architecte Marc Mimram et réalisée en 2004, à l´occasion du festival des floralies du Bade-Wurtemberg.
Nous avons été accueillis au Gymnasium dans la salle de classe des 7c par la professeure de français Mme Schweitzer. 
Le hall d'entrée
Le proviseur, Mr Spinner, nous a souhaité un mot de bienvenue, puis les élèves ont participé, en petits groupes franco-allemands, à un rallye dans l´établissement. Il y ont découvert les fresques murales, les casiers à codes, l´écran électronique sur lequel est affiché le menu de la cantine, les animaux du vivarium (serpents, souris, ...), le distributeur de produits issus du commerce équitable, les installations sportives dans la cour, etc...

Réalisation des affiches
Après la récréation, ils ont réalisé, en petits groupes, des affiches franco-allemandes concernant : des célébrités, des marques que l´on aime, un lieu (paysage ou ville) que l´on aime, des spécialités culinaires françaises ou allemandes, ainsi que des photos de vacances prise en France ou en Allemagne (ou autre pays germanophone).

Ce travail a permis d´échanger et de mieux cerner la connaissance de l´autre de son propre pays. 

Le repas de midi a été pris à la Mensa, bien différente de la cantine du collège. On pouvait choisir entre deux plats avec une salade ou un dessert. Mais de nombreux élèves ont acheté un complément à ce repas (autre dessert, part de pizza, boisson sucrée, ...)
La Mensa

Après la remise des prix aux deux groupes gagnants (le meilleur rallye et la meilleure affiche), nous sommes tous allés à la Rheinschneck (aire de jeux située entre le Rhin et le Vieux-Rhin) participer à des jeux de coopération, sous un soleil radieux.

Jeux au bord du Vieux Rhin

Vers 15h, nous avons dit au-revoir aux correspondants et nous sommes rentrés en bus au collège de la Wantzenau.