Mme Bernhardt et M. Garel, professeurs d’anglais, ont fait venir l’Irlande à nous ce vendredi 10 mars en invitant un groupe de trois musiciens durant deux heures.
François REQUET
Chaque
classe a assisté pendant 40 minutes au spectacle :
« A Paddy mood ». Un titre
qui laisse perplexe. Aussi, François REQUET, violoniste mais aussi
chanteur a démarré le spectacle en donnant des explications : Paddy est le surnom
de Patrick (en référence à Saint Patrick) et désigne par extension un
irlandais. « Mood » signifie l’humeur, l’ambiance.
Car de l’humeur et de l’ambiance il y en avait bel et bien à ce spectacle. Les artistes ont plongé nos jeunes élèves dans l’ambiance d’un pub irlandais.
Des musiques et chansons gaies, tristes, joyeuses ont alterné avec des explications sur Saint-Patrick et les divers instruments de musique utilisés par nos intervenants. Instruments qui sont utilisés en Irlande pour des facilités de transport et en raison d’un coût modéré : bousouki irlandais, tambour, fifre, ... Les violons, a-t-il précisé, sont vendus pour la plupart à des prix raisonnables car il ne s’agit pas de violons haut de gamme. Ce sont des instruments dont le son est certes fait pour être écouté mais aussi et surtout dansé.
Elèves et adultes présents ont énormément apprécié cette immersion dans la culture populaire irlandaise et sont ressortis de la salle de très bonne humeur !
Un grand merci aux organisateurs pour cette belle parenthèse musicale !