lundi 30 décembre 2024

Mme Divay avec l'aide du CVC et des délégués de classe organise une collecte pour le Secours populaire

 

Madame Divay Conseillère Principale d'Education a invité lundi 9 décembre 2021 durant l’heure méridienne deux bénévoles du Secours Populaire pour une rencontre avec  les délégués de classe.

Mesdames Finel Françoise  et Oertel Malicia ont présenté l'association aux élèves.


Elles ont parlé de la création du Secours Populaire en 1945 et de ses objectifs aujourd’hui : la solidarité matérielle mais aussi globale qui regroupe l'offre de vacances, de culture et de sports pour les populations les plus défavorisées.

Dans le Bas-Rhin, les délégués de classe ont appris qu'il y avait plus de 700 bénévoles et que souvent, ceux qui avaient bénéficié d'une aide des mois ou des années plus tôt devenaient des aidants dans cette association : le principe du partage et de la réciprocité guident les actions des bénévoles.

L’association compte plusieurs antennes à Strasbourg : La Meinau, le Port du Rhin et le Neuhof. Egalement une antenne ouverte en alternance sur 2 campus universitaires ont été créées pour les étudiants en grande précarité.

Les délégués se sont montrés très intéressés. Dès la rentrée ils parleront de l’association  à leurs camarades lors d'une Heure de vie de classe en accord avec leur professeur principal afin de collecter des denrées alimentaires non périssables ou des produits d'hygiène. Les dons sont regroupés au bureau de la Vie Scolaire où tout un chacun peut les déposer.

Nous vous remercions de participer à cet élan de générosité !

vendredi 20 décembre 2024

Ambiance de fête au restaurant scolaire !

 

 Jeudi 19 décembre un repas exceptionnel attendait les élèves au restaurant scolaire. Cerise sur le gâteau :  Mme Ofkir a remis à chaque élève un Père-Noël en chocolat !

 


L'espace bar à salades toujours très prisé !


 

Un grand merci à M. Tizi et à toute l’équipe !


Une classe de 3ème découvre le MMPark

 Mme Tardivaud, professeure d’histoire-géographie et Mme Fornecker, professeure-documentaliste ont  emmené jeudi 19 décembre la  classes de  3ème C au  Musée Militaire de la seconde guerre mondiale (MM Park) qui se situe 4 rue Gutenberg à la Wantzenau. 

 

Il s’agit d’un musée d’une superficie de 7 000 m2 et qui est une collection privée acquise depuis de très nombreuses années et unique en Europe. 


 

 Les élèves ont été invités à suivre un parcours dont le thème était le Débarquement dans le but de compléter un questionnaire en trois parties. 

 Au programme, les moyens de déplacement et de combat utilisés tels que chars, véhicules amphibiens et motos. Il faut dire que la collection en propose 120 dont 60 % sont opérationnels. 

  Les deux guides ont proposé un moment de détente d’une vingtaine de minutes au niveau de l’espace jeux en fin de visites afin de pouvoir utiliser les simulateurs.

Il va sans dire que les élèves étaient ravis !

 

 

mercredi 18 décembre 2024

Découverte des métiers : enseignant

 

 Parcours des métiers : des élèves rencontrent Mme Delafosse.

 C’est dans le cadre du projet découverte des métiers qu’a été accueillie Mme Delafosse, professeure de français, au CDI jeudi 12 décembre. 

Le niveau pour être enseignant est BAC + 5. Ceci signifie qu’il faut un MASTER (4 ans après le bac : une licence qui se prépare en trois ans et une année de spécialisation dans une discipline). Et ensuite l’étudiant prépare le concours (épreuves écrites d’abord puis orales s’il est admissible) durant un an.Il sera stagiaire pendant une année dans un établissement scolaire et sera conseillé par un enseignant qui a de l’expérience.

 

Mme Delafosse explique qu’il existe deux voies possibles pour les enseignants de lettres :

·        La classe préparatoire qui après le BAC sélectionne les élèves sur dossier. Il existe des classes préparatoires scientifiques mais aussi en lettres et dans ce dernier cas l’accent est mis sur le français, l’histoire et les langues. Mme Delafosse explique que c’est une voie intéressante pour les jeunes qui ne savent pas précisément quelle spécialité étudier à l’issue de la classe de terminale. Les années de classe préparatoire laissent le temps d’affiner ses choix tout en acquérant un niveau d’excellence puisque cette formation prépare à des concours d’école de commerce par exemple.  La jeune enseignante a suivi cette voie et elle a été très formatrice pour elle. Tous les mercredis les élèves passent des oraux, ce qui leur apprend à parler devant un public et progressivement de développer de l’aisance. Et tous les samedis des épreuves écrites sont programmées. C’est un rythme de travail exigeant. On peut ensuite intégrer la faculté de son choix.

·        L’université. Dès l’obtention du BAC le futur étudiant peut s’inscrire dans une faculté (lettres, sciences, …) à condition d’être passé par la plateforme PARCOURSSUP et que son choix ait été validé. Le jeune s’engage tout de suite dans une spécialité. L’avantage est qu’il peut suivre une voie de préprofessionnalisation. Cela signifie qu’en deuxième année il peut suivre les cours d’un enseignant en collège ou en lycée. Dans un premier temps il va observer. Puis il pourra intervenir entre 5 et 10 minutes et progressivement davantage. L’étudiant peut aussi aider l’enseignant à encadrer des heures de devoirs faits. Cela permet à certains étudiants d’écarter la voie de l’enseignement car très vite ils se rendent compte que ce métier ne leur convient pas et de fait certains se réorientent.

 

Inconvénients et avantages du métier :


Beaucoup de personnes ne s’en rendent pas compte mais le concours pour être professeur en collège et lycée est national, ce qui signifie qu’on peut être muté loin de chez soi pour une durée plus ou moins longue. On ne choisit pas l’endroit où on va enseigner mais on peut faire des vœux grâce à un système de points : l’ancienneté, le fait d’être marié ou pacsé ou encore d’avoir des enfants. La jeune enseignante dit qu’en début de carrière on travaille énormément (50 heures par semaine environ) et ensuite avec l’expérience, le travail est allégé mais se rajoutent toujours les corrections de copies,  les réunions diverses, conseils de classes, réunions parents/professeurs…

Mme Delafosse rend les élèves attentifs au fait qu’on n’a peut-être pas envie de faire ce métier toute sa vie et que dans certaines disciplines comme les lettres modernes il est très difficile de se reconvertir à moins d’entamer de nouvelles études.

Cela étant, « enseigner reste un beau métier si on aime transmettre » dit-elle. C’est aussi gérer une classe qui parfois n’a pas envie d’apprendre. Le défi est de capter l’attention des élèves de façon quasi-continuelle. Autre avantage : la sécurité de l’emploi. Les professeurs ont en charge les élèves 18 heures par semaine. Mme Delafosse et Mme Tardivaud d’un commun accord disent que c’est agréable de pouvoir gérer son temps, de travailler chez soi. L’inconvénient : il n’y a jamais de réelle coupure.

La jeune enseignante termine en disant qu’il y a une autre façon de devenir enseignant mais sans passer le concours. Dans ce cas-là on postule auprès du rectorat. Si la personne est retenue, elle devient contractuelle. C’est-à-dire qu’elle signe un contrat pour une durée déterminée et elle commence souvent par faire des remplacements et ensuite elle peut avoir un poste à l’année. L’avantage du contractuel est de pouvoir rester sur place et de pouvoir refuser des postes. Par contre le salaire est moindre.

 Un grand merci à  Mme Delafosse pour son témoignage !


samedi 14 décembre 2024

Des élèves de 4ème et de 3ème rencontrent une étudiante dans le domaine du sport

 Parcours des métiers : les élèves de 4ème et de 3ème rencontrent Océane, une ancienne élève du collège qui fait des études dans le domaine du sport.

Océane a commencé par évoquer ses années au lycée Marc Bloch puis a parlé des deux années qu’elle a suivies à la faculté des sciences du sport de Strasbourg en vue de la préparation d’une licence STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives).Elle explique qu’en 1ère année il faut choisir en début d’année un sport sur lequel on se concentre davantage. Pour Océane c’était le football. On vous impose huit sports polyvalents : volley, handball, judo, badminton, danse de couple, … . Des cycles de six semaines sont imposés avec six heures par semaine de sports polyvalents et deux heures de sport choisi. Une partie des cours est consacrée à l’historique des sports, le développement, les équipes, les apprentissages. Un volet est consacré aux différents types de blessures et aux soins. On suit aussi des cours de SVT avec l’étude de l’anatomie, de la cardiologie, …

 


Océane s’est rendue compte que ces études ne lui convenaient pas car il y avait trop de théorie. Aussi, elle s’est réorientée vers un PB GEPS qui privilégie la pratique (16 heures par semaine de sport). C’est un diplôme qui atteste de la possession des compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier d’animateur, de moniteur, d’éducateur sportif. Ce brevet se prépare en un ou deux ans. Il peut se préparer en alternance chez un patron (deux ans) et à ce moment-là c’est le patron qui paie l’école (6 000 euros) ou alors en école préparatoire mais à ce moment-là, l’école est payante et il faut faire un stage de pratique professionnelle. Parallèlement à cette formation Océane s’est engagé dans une mission de Service Civique à l’Association Sportive de Kilstett où elle souhaite notamment développer un club de football féminin.

Nous souhaitons une bonne continuation à notre ancienne élève et la remercions pour son intervention !

samedi 7 décembre 2024

Première rencontre de l'UNSS badminton


 

Les élèves ont joué de nombreux matchs en essayant d’atteindre le meilleur terrain possible et se sont fièrement défendus face aux élèves des collèges de Truchtersheim, Brumath, Souffelweyersheim, Vendenheim, Pfulgriesheim, Hoerdt et Mundolsheim. Au total se sont 94 badistes qui se sont affrontés !

 


 Bravo à Amandine, Capucine, Jeanne, Chloé, Pauline, Jeanne, Mathilde, Émilie, Félix, Clément, Martin, Timéo, Alexandre, Gaspard, Noé, David, Gaston et Aaron!


 

Troisième rencontre des Jugendspiele

 Voici le défi pour cette 3ème rencontre des Jugendspiele entre la classe de CM2 bilingue et les élèves de 6ème B du collège : créer un spectacle de Noël en lien avec le pays représenté par son équipe ! Pas vraiment facile, surtout avec seulement 40 minutes de préparation !

 


Ainsi, lundi 02 décembre 2024 l’après-midi, les élèves ont dû être très créatifs et organisés dans leur équipe pour créer une chorégraphie, une danse, des mimes, selon leur imagination.


 

Puis place au spectacle : les équipes des pays se sont succédées sur scène tour à tour pour présenter leur travail sur fond de musique de Noël.

 


Quelle imagination !!! Quelles belles prestations. Bravo à tous !

Merci à Madame Labasque, directrice de l’école élémentaire de La Wantzenau, d’avoir assisté au spectacle !

 


Les groupes ont gagné des points pour les Jugendspiele en fonction de 3 critères :

- le lien dans leur prestation entre Noël et le pays qu'ils représentent

- une prestation travaillée, propre et structurée

- l’originalité de leur prestation

 Voici les points obtenus par les équipes et le nouveau classement :

                        Félécitations à tous !