Parcours des métiers : les élèves rencontrent Benjamin, un ancien élève du collège.
Mme Tardivaud et Mme Fornecker dans le cadre du projet découverte des métiers ont invité Benjamin Royer qui prépare un BTS hôtellerie restauration en alternance à l’Hostellerie La Cheneaudière, un hôtel et spa 5 étoiles à Colroy la Roche. La séance a eu lieu vendredi 22 novembre au CDI.
Benjamin a d’abord parlé de son parcours. Très tôt il a été passionné par la cuisine et la pâtisserie. Il était élève dans notre collège et à 14 ans, alors qu’il était en 4ème, il a demandé à faire un stage de sa propre initiative à M. Leininger du restaurant Le Jardin Secret à La Wantzenau durant les vacances scolaires. Benjamin précise que tout adolescent qui a 14 ans révolus peut demander à faire un stage. Il faut s’adresser à la Chambre de Commerce de Strasbourg qui délivre une convention. En classe de 3ème, Benjamin aurait aimé faire un stage dans un autre restaurant pour se conforter dans cette voie. Malheureusement, en raison du COVID tous les restaurants étaient fermés. Aussi, le jeune collégien dans l’incertitude, et qui par ailleurs, est décrit comme un brillant élève par ses professeurs, va suivre une seconde générale au Gymnase Jean Sturm. Et là il se rend compte que sa véritable voie est la cuisine. Aussi, l’année suivante il va entamer un Bac Pro Cuisine en alternance au CEFPPA d’Illkirch (https://www.cefppa.eu/) et au restaurant étoilé « Le Jardin Secret » à La Wantzenau.
Benjamin explique que l’alternance est un excellent moyen d’apprendre le métier. On passe une semaine en entreprise et une semaine à l’école. Le métier s’apprend en le pratiquant. Mais on peut aussi préparer le Bac Pro avec une formation continue à l’école et dans ce cas l’élève fait un ou deux stages d’une durée de plusieurs semaines durant l’année avec un cahier des charges. Au début, l’apprenti se voit confier des tâches basiques. Il doit apprendre à se servir des outils. Benjamin remarque que c’est un métier qui demande de la rigueur, de la concentration et que parfois c’est difficile mentalement et physiquement.
Aujourd’hui, Benjamin prépare, toujours au CEFPPA d’Illkirch, un BTS en Management Hôtellerie et Restauration. Le but est de se parfaire dans la restauration et d’apprendre à manager une équipe et à gérer un hôtel restaurant. A l’Hostellerie La Cheneaudière, il commence à s’occuper, avec le chef, des deux restaurants, l’un gastronomique et l’autre bistronomique, en s’adonnant aux tâches requises par le BTS. Benjamin précise qu’un hôtel 5 étoiles, faisant partie du groupe Relais et Château, est un hôtel de luxe proposant un environnement de charme notamment, tant dans l’aménagement des locaux que dans les alentours. Le jeune professionnel passe la moitié de son temps de travail en cuisine où il participe à l’élaboration de recettes avec le chef et l’autre partie au bureau où il s’occupe de planifier les commandes de marchandises et de leur bonne réception, de calculer les différents prix de revient des différents repas, le coût de la main d’œuvre, …
En hôtellerie restauration, il faut distinguer trois branches :
· La restauration traditionnelle ou de collectivité (restauration scolaire ou d’entreprise). Benjamin précise que la restauration de collectivité n’est pas une restauration de mauvaise qualité. Il faut parfois produire pour 400 personnes, les techniques sont alors différentes, mais la qualité n’est pas forcément mise de côté, bien au contraire, comme c’est le cas au restaurant du Parlement Européen. Dans cette branche, une rigueur est imposée en matière d’hygiène, qui doit être irréprochable, au vu du nombre de convives qui s’y restaure.
· Le service en salle. Il existe des métiers annexes comme barman ou sommelier. Dans ces métiers, il y a aussi la possibilité de devenir hôtesse de l’air ou steward avec une formation complémentaire.
· L’hôtellerie comprend les métiers de réceptionniste, de gouvernante mais concerne aussi des lieux comme les campings, les bateaux de croisières, …
Le jeune homme rend les élèves attentifs aux horaires. Le contrat est de 39/heures par semaine dont 4 heures supplémentaires qui sont payées. Il ne faut pas oublier non plus la coupure, la pause de l’après-midi. Quand on est en apprentissage on peut demander à assurer uniquement le service du midi ou du soir et donc à travailler en continu.
Il ajoute également que ces métiers permettent d’apprendre et de découvrir des nouveautés tous les jours, mais aussi de voyager dans le monde entier. La maîtrise des langues étrangères, notamment de l’anglais est alors primordiale.
Les élèves étaient également très intéressés par les concours culinaires. Comme Benjamin vise une cuisine d’excellence, il participe à différents concours et raconte comment il s’y prépare. Les concours auxquels il a participé se font en équipe. Il travaille alors avec une coéquipière, Laurine Muller. Les deux professionnels doivent établir une recette à partir des ingrédients imposés et s’entraînent ensuite durant 3 ou 4 mois. Le jour J, l’équipe dispose de 3 heures pour finaliser le plat et le dessert. En 2024, les deux lauréats ont remporté le second prix pour la cuisine et la pâtisserie pour le « Trophée Mille International » et en 2023 le 1er prix lors de la finale nationale ! Benjamin va devenir membre du jury pour l’année 2025 !
Le jour J, l’équipe dispose de 3 heures pour finaliser le plat et le dessert. En 2024, les deux lauréats ont remporté le second prix pour la cuisine et la pâtisserie pour le « Trophée Mille International » et en 2023 le 1er prix lors de la finale nationale ! Benjamin va devenir membre du jury pour l’année 2025 !
Nous remercions Benjamin d’être venu au collège pour parler de son métier passion et de son expérience aux élèves !