vendredi 9 février 2024

Deux classes de 4ème rencontrent un professionnel

 

Mme Tardivaud et Mme Fornecker ont invité  un parent d’élève,  M. Loïc Nebinger, chef de service d’un CER (centre éducatif renforcé) à venir témoigner de son expérience et à nous parler du métier d’éducateur. La séance a eu lieu au CDI dans le cadre du cours sur la justice avec les classes de 4A ET 4C.

 

1.    Parcours personnel et métier :

Loïc se présente : il a 40 ans et occupe le poste de  chef de service du CER du Kreuzweg qui est rattaché à l’ARSEA : Association Régionale Spécialisée d'Action Sociale, d'Education et d'Animation  :

 https://www.arsea.fr/ 

 


Son parcours : il était élève au collège de l’Elsau et ensuite au lycée Pasteur. Son baccalauréat en poche, il ne sait pas vers quelle voie se diriger. Comme il a derrière lui 5 années de sports/études judo et qu’il a un diplôme d’entraîneur de judo il va travailler en tant qu’éducateur sportif pendant trois ans à l’Elsau, Cronenbourg et Hautepierre. Ensuite il change de voie pour travailler dans le bâtiment. Et à 25 ans il commence à renouer avec le métier d’éducateur mais dans un centre éducatif. Loïc explique que la rémunération des éducateurs spécialisés est en corrélation avec le niveau d’études. Plus on a un niveau d’études élevé et plus on est payé. Loïc demande une VAE qui signifie une Validation d’Acquis d’Expériences et obtient son diplôme d’éducateur spécialisé à l’âge de 27 ans.


Au bout de huit ans Loïc dit « avoir fait le tour de la question » et s’est posé un nouveau défi : travailler en Centre Educatif Renforcé. Il y a trois ans, à l’âge de 37 ans il a passé une licence de management à Mulhouse ce qui lui a permis de devenir chef de service.

En réponse à une question, Loïc explique qu’il existe une école spécialisée à Strasbourg qui forme aux métiers du social et notamment d’éducateur spécialisé : 

 https://eseis-afris.eu/formations/metier/

A 18 ans un jeune peut s’inscrire dans cette école. La durée des études est de 3 ans. Une formation en interne y est dispensée en alternance avec des stages en foyer ou en milieu ouvert. Le milieu ouvert est une expression utilisée dans le monde de la justice pour désigner les mesures et sanctions appliquées « en dehors des murs » et qui nécessitent une forme de contrôle. Concrètement pour les éducateurs spécialisés il s’agit de se rendre au domicile des familles dont un ou plusieurs enfants posent problème. Il s’agit d’enquêter et de rédiger des rapports. Ce qui suppose un gros travail de rédaction.

 

 

2.    Le travail au centre éducatif renforcé du Kreuzweg (Breitenbach)

 

Le CER se trouve isolé dans une forêt près de Breitenbach. La photo est une copie écran issue du film documentaire sur le CER  : https://www.youtube.com/watch?v=IcVBMXsqmjE
        

Loïc explique : un  CER est un lieu de placement de délinquants multirécidivistes mineurs de 13 ans à 18 ans. C’est une alternative à la prison. A partir de 13 ans, les adolescents sont responsables pénalement. En France, « on privilégie l’éducatif au répressif ». C’est le juge qui décide ce placement. Le  CER du Kreuzweg accueille 7 adolescents pour une période de 5 mois. C’est une parenthèse qui permet aux jeunes de réfléchir à l’acte qu’ils ont commis, d’être encadrés. Souvent ils sont déscolarisés et en échec scolaire, le CER les aide à se réinsérer dans l’école ou à trouver  une formation professionnelle après ce séjour. 

La photo est une copie écran issue du film documentaire sur le CER  : https://www.youtube.com/watch?v=IcVBMXsqmjE

 Loïc a raconté le quotidien de ces jeunes au centre : le téléphone portable, les jeux vidéo et la consommation de cigarettes sont interdits. Durant les deux premiers mois, les jeunes n’ont pas de contact avec l’extérieur mais ils sont incités à écrire des lettres à leurs proches. Ils ont ensuite droit à une visite  mensuelle chez la famille. Durant la  journée, ils doivent respecter des horaires et activités  stricts : préparation des repas, sports, activités culturelles, un film après le dîner. De 17 à 19 heures, ils ont un temps de liberté pour jouer à des jeux de société, lire, faire du ping-pong, …

 


Les élèves étaient très attentifs et ont posé beaucoup de questions tels que :

« Des enfants ont déjà fugué du centre ? »

« Qu’ont-ils fait de grave pour être au centre ? »

« Quelle est la plus grosse bêtise qu’ils ont fait au centre ? »

« Peut-on visiter le CER ? »

 

Quelques commentaires d’élèves suite à l’intervention :

Emmy : « J’ai beaucoup aimé la séance. Elle m’a appris des choses que je ne savais pas. »

Lucie : « Ce monsieur nous a raconté des histoires bouleversantes »

Esmanur : « Le monsieur a bien expliqué qu’il fallait faire attention aux réseaux sociaux, avec qui on parle, ce que l’on envoie ».

 

Les élèves étaient réellement captivés par le témoignage de Loïc Nebinger. Nous le remercions beaucoup pour son intervention.