Parcours des métiers : les élèves rencontrent un chef étoilé
Mme Tardivaud et Mme Fornecker dans le cadre du projet découverte des métiers ont invité Gilles Leininger, chef étoilé du restaurant Le Jardin Secret à La Wantzenau. La séance a eu lieu lundi 12 février au CDI.
https://restaurant-jardinsecret.fr/
M. Leininger a d’abord parlé de son parcours. Il était élève au collège de La Wantzenau. En classe de 3ème, il a fait son stage en entreprise au restaurant Le Crocodile à Strasbourg (à l’époque le restaurant avait 3 étoiles) d’Emile Jung. « Cela a été une expérience inoubliable ». Il choisit cette voie et fait son CAP cuisine en alternance dans cette grande maison. Son CAP obtenu, il poursuit avec un CAP pâtisserie, confiseur et chocolatier puis un Bac pro restauration en alternance. Il travaille ensuite dans différents restaurants. En 2004, il arrive au restaurant Le Jardin Secret puis à 26 ans, en 2009, il se met à son compte.
Il obtient sa première étoile en 2021. Gilles aime la compétition et a participé à de nombreux concours. Il remporte par exemple en 2018 le trophée Masse qui récompense le savoir-faire autour du foie gras, la 4ème place du concours du Bocuse d’Or en 2019 ainsi que le prix de la meilleure assiette et arrive jusqu’en demi-finale de l’examen du MOF (Meilleurs Ouvriers de France).
Gilles a expliqué qu’aujourd’hui il existe de nombreux métiers dans le domaine de la restauration. C’est un domaine qui manque de personnel donc qui recrute et aujourd’hui avec des salaires plus élevés. C’est un métier où il faut travailler beaucoup, se former avec l’expérience et acquérir un savoir-faire. La gastronomie française est réputée dans le monde, un cuisinier formé en France est recherché partout dans le monde.
Gilles nous a aussi raconté son quotidien. Dans un restaurant , le chef travaille avec une brigade hiérarchisée et spécialisée dans différentes tâches. C’est du stress car on « veut toujours offrir le meilleur service, donner du plaisir ». C’est de l’art, l’assiette doit être bonne et visuellement belle. Chaque chef a son identité culinaire. Gilles cherche des produits frais, de qualité et français. Il a plusieurs fournisseurs, souvent de la région. Il ne travaille pas avec les grossistes.
Enfin, le chef a interrogé à son tour les élèves pour comprendre ce qui leur plaisait dans ce métier, pour savoir s’ils aimaient cuisiner ou pâtisser.
Nous remercions Gilles Leininger pour cet échange avec les élèves. Il a parlé avec passion de son métier.
Les métiers et formations se font soit au lycée hôtelier Alexandre Dumas, soit au CEFPPA à Illkirch. Les formations sont nombreuses (après la 3eou après le bac)
Après la 3e par exemple :
Cuisine |
Cuisine |
Service en salle |
Commercialisation et services en restauration |
CAP en apprentissage ou alternance ou pas, 2 ans |
Bac pro 3 ans ou 2 ans si déjà le CAP |
CAP, 2 ans, apprentissage ou alternance |
Bac pro 3 ans ou 2 ans si déjà CAP |
Poursuivre avec : Bac pro, brevet professionnel ou certificat de spécialisation |
Poursuivre avec : brevet professionnel, certification de spécialisation ou BTS Management en hôtellerie -Restauration |
Poursuivre avec : bac pro, brevet professionnel ou certificat spécialisation |
Poursuivre avec : brevet professionnel, certification de spécialisation ou BTS Management en hôtellerie -Restauration |
https://lyceealexandredumas.eu/
https://www.cefppa.eu/formations-hotellerie-restauration/