Parcours des métiers : les élèves rencontrent une avocate
Mme Tardivaud et Mme Fornecker dans le cadre du projet découverte des métiers ont invité Laura Claus, jeune avocate au Barreau de Strasbourg. La séance a eu lieu lundi 19 février au CDI.
Laura a commencé par parler de son parcours. Très tôt, dès les années collège elle a su qu’elle voulait être avocate. Aussi une fois passé son Baccalauréat, c’est tout naturellement qu’elle s’est inscrite à la faculté de droit à Strasbourg. Après avoir obtenu sa licence (BAC +3), elle s’est inscrite à un Master spécialisé en droit du travail. Le master se prépare en deux ans : M1 et M2. Laura a choisi de passer sa deuxième année de master en alternance. Ce qui lui a permis de continuer ses études à la faculté mais aussi de mettre un pied en entreprise puisqu’il s’agissait alternativement de suivre les cours à la faculté pendant une semaine et de travailler en entreprise pendant trois semaines. Ce qui était très formateur.
La jeune étudiante a ensuite passé avec succès le concours pour entrer à l’ERAGE - École régionale des avocats du Grand Est qui se situe Rue Brûlée à Strasbourg. Laura précise que les tentatives pour passer le concours sont limitées à trois. Il existe une passerelle pour entrer dans cette école : justifier de 8 années d’expérience en tant que juriste et passer une épreuve de déontologie.
La durée d’études à l’école d’avocats est de deux ans. Les six premiers mois sont consacrés à l’étude des règles de déontologie, de management de cabinet mais aussi des ateliers de plaidoirie. Deux stages d’une durée de six mois chacun doivent être effectués :
- Un stage dans une structure qui n’a pas de lien direct avec les fonctions d’avocat. On parle alors de PPI : Projet Personnel Individuel. L’élève en fonction de ses intérêts va faire un stage de son choix dans une entreprise, au tribunal, une association, un cabinet de notaires ou d’expert-comptable, …
- L’autre stage dans un cabinet d’avocat. Il s’agit là d’une entrée en douceur dans le métier. Le stagiaire va progressivement devoir prendre des responsabilités : mener des entretiens avec les clients, rédiger des conclusions.
L'école d'avocats se termine par un dernier examen pour les étudiants, le CAPA : Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat. Une partie se passe à l’écrit et l’autre à l’oral. Il est possible de pratiquer notamment du droit civil, droit pénal, droit administratif, droit du travail,… Pour plus d'informations :
https://www.cnb.avocat.fr/fr/toutes-les-conditions-dacces-la-profession
Après l’obtention du CAPA, le nouvel avocat prête serment devant la cour d'appel. Il jure « d’exercer ses fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité ».
A l’issue de ce parcours de sept ans, le nouveau diplômé va pouvoir s’inscrire au barreau d’une grande ville de son choix. Ensuite il pourra intégrer un cabinet en tant que salarié ou comme collaborateur libéral. Ou encore, mais c’est moins courant, s’installer directement à son compte.
Les élèves sont venus nombreux assister à la séance et étaient impressionnés. La plupart n’avaient jamais été mis en présence d’un avocat et étaient intimidés. Le métier attire mais tous savent que le parcours est difficile. Laura a su se mettre au niveau des élèves, leur parler avec simplicité, les encourager aussi «On peut y arriver ». Elle est venue en apportant sa robe d’avocate et a expliqué la symbolique « La robe est ce qui sépare la personne qu’on est et le rôle qu’on a à jouer pour exercer le droit, pour défendre ce qui est le plus juste ». Pour l’auditoire, la robe inspire un sentiment de respect.
Les élèves posent des questions :
« Est-ce que vous avez le droit de refuser des clients ? »
« Comment faites-vous pour tout retenir ? »
« Les avocats sont-ils très demandés sur le marché du travail ? »
Laura a répondu avec beaucoup de sincérité et de précision aux diverses questions. Nous la remercions d’être venue au collège et d’avoir parlé avec passion de son métier.