mardi 17 février 2015

Les élèves du collège aux Olympiades des métiers 2015



Le jeudi 29 janvier, pour les 4èmes D et le samedi 31 janvier pour les 3èmes du groupe de découverte professionnelle, des élèves du collège se sont rendus aux finales nationales des Olympiades des métiers, organisées cette année à Strasbourg.
Les Olympiades des métiers se tiennent tous les deux ans depuis 1950. Des jeunes de moins de 23 ans, de plus de cinquante métiers différents, sont en compétition pour désigner les meilleurs d’entre eux, qui représenteront la France l’été prochain aux finales internationales (au Brésil).

Les élèves ont donc pu observer un grand nombre de professionnels en action, répartis en 8 pôles.
Le temps de visite étant limité, seule une dizaine de minutes étaient consacrées à chaque métier. Ils ont ainsi vu, en compétition, des tailleurs de pierre, des paysagistes, des carreleurs, des couvreurs, mais aussi des bijoutiers, pâtissiers, coiffeurs, L’occasion pour tous de voir des gestes techniques minutieux et des outils très variés.
Au cours de la visite, des ateliers «Toi aussi tu peux le faire ! » étaient proposés. Les 4èmes ont ainsi pu s’essayer à la pose de pavés ou de canalisation alors que des 3èmes devenaient des apprentis bijoutiers.

Ces visites ont donc été pour les élèves riches en nouveautés et ont peut–être suscité des vocations pour certains. Les 4èmes D en ont en tout cas profité pour faire leurs premiers pas de stars télévisuelles (un indice, visionnez l’émission « Alsace matin » du 29.01….)



 


   

29.01 : L’épreuve de pâtisserie expliquée aux élèves par un professionnel enthousiaste.













31.01 : un tailleur de pierre en compétition.











 


31.01 : le jardin des paysagistes est presque terminé.













29.01 : Des 4èmes tentent de résoudre un problème de canalisation.




   






31.01 : un professionnel de la bijouterie apprend à une élève de 3ème à découper du métal suivant un motif.
 



 
  Des épreuves racontées par des élèves
 

Jeudi 29.01  Métier : couvreur
Ce sont les couvreurs bardeurs, des professionnels du bâtiment qui posent sur les toits des revêtements étanches. L’épreuve consiste en la réalisation d 'une maquette utilisant des métaux de couverture. Ils doivent faire une maquette esthétique, durable et étanche : les candidats doivent prendre des mesures et tracer sur les matériaux qu’ils doivent correctement choisir. Cuivre, acier laqué, zinc et aluminium sont quelques uns des métaux utilisés.
Par Marc M (4eD)

Jeudi 29.01 Métier : carreleur
L’épreuve consiste à poser des morceaux de carrelage sur une plateforme avant la fin du temps. Les candidats devaient faire une décoration avec du carrelage de couleur (en suivant un plan). Une fois la décoration finie, ils devaient la présenter à des juges.
Par Jason J (4eD)

Jeudi 29.01  métier : mécanicien automobile
Lors de notre visite, un atelier a attiré notre attention. Cet atelier consistait à démonter puis remonter une boîte de vitesse en 3 heures sous l’œil attentif des juges. Lorsque le candidat devait chercher un outil, le juge pouvait ôter une pièce de la boîte de vitesse. A son retour, le candidat devait immédiatement la remettre en place. Au moment de notre visite, les candidats étaient en train de remonter les boîtes de vitesse.
Par Lucas R(4eD)

Samedi 31.01  métier : paysagiste
Les paysagistes travaillaient sur une plateforme en bois d’un peu près 8x8 mètres. Le but de la construction des paysagistes étaient de faire un jardin symétrique des 2 cotés du jardin, avec des petits ruisseaux et le drapeau du brésil en fleur.
Par Théo A (3eB)

Samedi 31.01  métier : opérateur d’arts graphiques et de prépresse
L’activité de l’Opérateur d’Arts graphiques et de Prépresse est de concevoir de la communication graphique et de réaliser diverses opérations qui précèdent l’impression : mise en page et assemblage des documents graphiques. Ce métier consiste donc à mettre en page, préparer et réaliser des supports de communication visuelle tout en combinant l’art du graphisme à l’utilisation de l’ordinateur et des logiciels pour un travail en 2D et 3D.
Par Thomas L (3eD)