jeudi 16 avril 2015

Lutte contre le gaspillage alimentaire



Les professeurs de Science et Vie de la Terre du collège, Mme Reuther et Mme Maechling animent un club dont le but est de lutter contre le gaspillage alimentaire et ce notamment au restaurant scolaire.

Interview d’Elise et Zoé, deux élèves du club Lutte contre le gaspillage alimentaire.


1) Pourquoi vous êtes- vous inscrites à ce club ?

« C’est une bonne action,  on trouve qu’il est important de préserver notre planète. »

2) Que faites-vous lors des ces séances ?

« A la première séance, on a goûté des yaourts et on devait essayer d’estimer combien d’ingrédients il y a dans un yaourt .On a aussi fait un puzzle pour comprendre  toutes les étapes nécessaires à la fabrication et au transport comment faire un seul yaourt à la poire. Quand on jette un yaourt c’est donc beaucoup plus que les ingrédients que l’on gâche ».(L e puzzle en 3D permettait de reconstituer les étapes de la fabrication d’un yaourt, depuis la production de la poire et du lait jusqu’au frigo. Cela permettait de voir l’eau, le pétrole etc utilisés à chaque étape)
« Lors de la deuxième séance, nous avons regardé un film sur le gaspillage et ensuite on a joué au « Gaspi Games ». Enfin, nous avons goûté des pains et l’animatrice nous a expliqué ce qu’il y avait dans chacun d’eux ».

3) Qu’avez-vous fait jusqu’à maintenant ?

« Nous avons fait des levées de poids des poubelles de la cantine,  un buffet de salade, un système de couleurs pour décider quelle quantité de nourriture on veut dans notre assiette : un ticket de  couleur rouge pour les grandes faims et un de couleur verte pour les petites faims. Ce ticket est à présenter au cuisinier avant de recevoir son assiette, ainsi on peut limiter le gaspillage. »

Nous avons demandé des précisions à Mme Reuther :

« Avec les 6e nous concevons des actions anti-gaspillage et nous les testons à la cantine. Nous faisons également des animations pour éveiller au goût.
Les poubelles sont alors pesées pour nous permettre de vérifier l’efficacité de l’action.
Exemple d’action : les élèves choisissent des tickets de différentes couleurs en fonction de leur appétit. Leur assiette est alors plus ou moins remplie. »