jeudi 26 mai 2016

Les élèves de 3ème C écrivent des slams...




Mme Labbe, professeur de français, a effectué un travail sur le slam avec la classe de 3C. Voici quelques slams écrits par des élèves….

Ma famille


Y’a des famillionnaires
Mais y’a des famisérables
Moi ma famille n’a pas de failles
C’est une famille formidable

Y’a des super mamies et des super papis
Desmaminables et des papitoyables
Y’a ceux qui viennent voir mamie pour jouer au rami
Et ceux qui préfèrent boire un demi avec papi
Moi j’ai une mamie gâteau qui aime les papillotes
Et un papi russe qui les boycotte

Y’a des famillionnaires
Mais y’a des famisérables
Moi ma famille n’a pas de failles
C’est une famille formidable

Y’a ma tante aussi,
Quand elle est pas contente elle est irritante,
Mais elle retente sa chance car c’est une battante
Elle est pleine d’ambition et de tentation
De frustration mais aussi d’attentions
C’est vrai ma tante elle est épatante

Y’a des famillionnaires
Mais y’a des famisérables
Moi ma famille n’a pas de failles
C’est une famille formidable




Mais avoir une famille c’est ne jamais être seule
Pour être seule,
Faudrait effacer mes envahisseurs
Parce que parfois avoir trop d’sœurs
C’est pas que du bonheur
Mais être seule c’est plein de noirceur
Alors des fois ces agresseurs deviennent mes guérisseurs

Y’a des famillionnaires
Mais y’a des famisérables
Moi ma famille n’a pas de failles
C’est une famille formidable

Enfin y’a mes parents
Quatre enfants c’est pas toujours évident
Alors parfois ils s’emportent et claquent les portes
Puis finalement ils tempèrent et tout fonctionne à merveille

Y’a des famillionnaires
Mais y’a des famisérables
Moi ma famille n’a pas de failles
C’est une famille formidable

Et même si parfois on s’égosille
Ça reste ma famille.
       Auteur : Colombe 3C



 Autant prendre son temps

A dix ans, on est insouciant,
La vie s’écoule simplement,
Il fait toujours beau temps,
Et quand la pluie s’installe, Bizarrement,
Elle ne dure guère longtemps.
On dit souvent,innocemment,
Autant prendre son temps.

A quinze ans, on suit la tendance,
On prend souvent la vie trop sérieusement,
Souvent, amicalement et amoureusement
Ne sont pas très différents.
On va à l’école en reculant,
Autant prendre son temps.

Moi personnellement,
J’oublie d’prendre mon temps
Mais on m’dit qu’c’est important
Alors j’finis en concluant ;
Autant prendre son temps.

En grandissant, vers vingt ans,
On trouve le temps stressant,
Pour les anxieux,
Etudier c’est angoissant,
Pour les sérieux,
Sortir est une perte de temps
En plus, y’a pas d’argent.
Du coup, on s’dit plus vraiment
Autant prendre son temps.

Avec les trente ans,
Souvent arrivent les amants.
L’argent se fait moins rare,
Evidement on se prépare
A l’arrivée des enfants.
Les études sont finies,
On profite de la vie,
Et d’la famille qui s’agrandit.

A quarante ans, heureusement,
Les enfants sont plus grands.
Ils ont depuis longtemps
Fait leurs premières dents.
On vit tranquillement,
On travaille sérieusement,
Ceux qui le disent on tout bon,
C’est l’âge de raison.

Cinquante ans, c’est énervant,
On regrette les trente ans,
Pourtant on est content,
Les enfants sont intelligents,
Beaux et grands,
Ils étudient durement,
Prennent exemple sur leurs parents,
Autant savourer le temps.

A soixante ans,
On est à nouveau enfant,
Le travail c’est l’ancien temps,
On profite des visites des enfants,
On savoure le beau temps,
Toujours en se disant
Que c’est l’plus important.

Soixante-dix ans,
On marche plus lentement,
Mais on se promène plus souvent,
La vie passe doucement.
Jouer avec les petits enfants,
Est un moment très important,
C’est le plaisir d’être grands-parents,
Autant prendre son temps.

A quatre-vingt ans,
Le temps est fatiguant,
Décrit comme trainant,
Et durant longtemps.
A quatre-vingt-dix ans,
On rêve d’antan,
On entend souvent
Qu’il est grand temps.
Et on se laisse basculer lentement,
En se disant
Que c’est à d’autres de prendre leur temps.


Moi personnellement,
J’oublie d’prendre mon temps
Mais on m’dit qu’c’est important
Alors j’finis en concluant ;
Autant prendre son temps.
  
   Auteur :  Mathilde 3C



L'amitié


L'amitié est une histoire sans fin,
Qui arrive sans prévenir du jour au lendemain
On fait des rencontres inattendues,
Perdus dans l'inconnu
On a des amis de chemin qui arrivent à mi-chemin
Et repartent le lendemain
Déçus du voyage bancal,
Qu'ils pensaient plus amical, moins banal
Puis tu as des histoires plus sereines,
Qui durent et même qui traînent
Pour au final se transformer,
En une véritable amitié

Moi pour ma part, j'ai une amitié hors pair
Avec quelqu'un qui, je le sais, ne me laissera jamais tomber
A nous deux c'est sûr, on forme une vraie paire
Qui au fil du temps, ne s'est jamais brisée

Des copains, si tu comptes, tu en as plein
Mais parmi eux, il y a les gens bons et les sales amis
Ceux qui te foutent dans le pétrin
Et ceux qui t'apportent quelque chose dans la vie
Difficile de dissocier le vrai du faux
Quand le peu d'amis que tu as, te mènent en bateau
Tu les penses sincères
Mais ils te laissent à terre
Ils te volent, s'envolent
Et te laissent sans paroles

Moi pour ma part, j'ai une amitié hors pair
Avec quelqu'un qui, je le sais, ne me laissera jamais tomber
A nous deux c'est sûr, on forme une vraie paire
Qui au fil du temps, ne s'est jamais brisée

Moi, j'ai des copains avec qui je rigole
On déconne, on se marre bien, on se chambre, on fait les guignols
C'est à ce moment-là qu'on abandonne la méfiance
Pour tout simplement faire place à la confiance
On partage notre joie, notre tristesse, nos désirs
On est là pour discuter, et aussi pour se soutenir
Car l'amitié n'existe pas à moitié
C'est à cent pour cent, sang pour sang.

 Moi pour ma part, j'ai une amitié hors pair
Avec quelqu'un qui, je le sais, ne me laissera jamais tomber
A nous deux c'est sûr, on forme une vraie paire
Qui au fil du temps, ne s'est jamais brisée

  Auteur :  Adrien 3C