lundi 27 juin 2016

La drosophile


Jeudi 2 juin, nous avons participé à la journée Kids University qui s'est déroulée à l'université de Strasbourg. Elle permet de découvrir l'université, ses métiers et ses acteurs en étant dans la peau d'un étudiant.


 Nous avons étudié la drosophile lors d'une activité. C'est une sorte de mouche utilisée comme modèle dans les laboratoires. Le mot « drosophile » vient du latin, « droso » qui veut dire la rosée du matin, et « phile » aimer. Ce sont donc des insectes qui aiment la rosée du matin.
Nous avons appris à différencier les mâles des femelles. Les femelles sont plus claires et plus grosses que les mâles.
Les drosophiles peuvent avoir différentes caractéristiques, comme les yeux rouges ou blancs et les ailes droites ou recourbées. Celles qui ont les yeux rouges et les ailes droites peuvent également produire une protéine fluorescente qui se remarque à la lampe à UV.
En laboratoire, elles sont nourries avec une pâte faite à base de levure, de sucre et d'eau.
Nous avons aussi travaillé sur le développement de la drosophile. Au départ, ce sont de petits œufs qui grossissent, puis elles se transforment en larves. Ensuite, elles font ce que l'on appelle une pupe, c'est l'équivalent d'un cocon chez le papillon. Puis, après quelques jours, la pupe devient plus foncée et éclot. La drosophile est alors adulte.

Article rédigé par des élèves de 4ème : Emie, Louise et Léa