lundi 29 mai 2017

Un après-midi à la cour d’assises pour les 4A


« L’après-midi du jeudi 4 mai, notre classe a quitté le collège à 13 heures pour se rendre au tribunal de grande instance à Strasbourg qui se situe rue Finkmatt à Strasbourg."

 Cette sortie a lieu dans le cadre du cours d'éducation civique de 4ème dont l'objectif est de connaître le fonctionnement de la justice en France.

1. Présentation des lieux 

 Nous avons pu admirer le Palais Historique qui date de la fin du XIXème siècle. Trois années ont été nécessaires à sa rénovation et ses portes ont été ouvertes en février de cette année.
Notre classe dans le gros hall d'accueil

Le lieu est majestueux


La salle d'audience de part et d'autre.





2. L'affaire Jean-Luc Vanherreweghe

Les élèves ont rédigé par groupes (3 à 4 élèves) un article pour le blog. Mme Tardivaud et Mme Fornecker ont  fait une synthèse des  meilleures compositions.


"Nous avons assisté à une partie du procès en appel de Jean-Luc Vanherreweghe, 47 ans. Il avait été condamné à 15 ans de réclusion criminelle par la cour d’assises du Haut-Rhin en décembre 2016 pour tentative d’assassinat. Il a fait appel pour réduire sa peine.
Retournons à la nuit fatidique  du 1er au 2 octobre2014 dans un square à Mulhouse où Jean-Luc Vanherreweghe, fortement  alcoolisé, a porté cinq coups de couteau sur Julien Simon, un trentenaire qui circulait à vélo. L’un des coups de couteau aurait pu être fatal mais M. Simon s’en est miraculeusement sorti. 

 Les deux hommes se connaissaient et ce serait pour se venger que M.  Vanherreweghe a agressé M. Simon. D’après deux témoins (absents à la barre mais dont les dépositions ont été lues par la présidente), M. Vanherreweghe aurait été agressé par M. Simon quelques mois plus tôt alors qu’il pêchait.


Nous avons pu entendre le témoignage de deux médecins légistes et de l’inspecteur de police qui a arrêté M. Vanherreweghe chez lui, peu de temps après les faits. Nous avons vu l’arme du crime, un couteau papillon de taille moyenne.

Le ressenti et l'opinion des élèves

 Beaucoup d’élèves de la classe ont ressenti beaucoup de peine pour l’accusé qui semblait brisé. En effet, la vie ne l’avait pas ménagé. Nous avons appris qu’à l’âge de 7 ans,  il avait assisté au meurtre de sa mère, tuée d’une balle dans la tête par un voisin éconduit. Il a été placé en famille d’accueil avec un frère et une sœur, famille qu’il quittera à l’âge de 18 ans et où il aurait subi des violences.

Nous étions très curieux de connaître le verdict. L’accusé a vu sa peine confirmée en appel  à savoir quinze ans d’emprisonnement. Nous estimons que la peine est trop lourde compte tenu des circonstances. D’après nous, une peine juste aurait été de 10 ans. »